En Syrie, le soulèvement populaire a été réprimé à partir de 2011 avec une violence extrême. Les femmes qui ont participé à ce soulèvement depuis son début ont été la cible privilégiée du régime. Elles ont été utilisées comme arme de guerre. Ainsi le viol est pratiqué dans les centres de détentions, voire ailleurs, d’une façon systématique.
Agenda
Social
Le combat de Saadia Mosbah contre l’invisibilité des Tunisiens noirs
Après une vie passée à lutter sans relâche contre les stéréotypes et le racisme quotidien dont souffrent les Tunisien.ne.s noir.e.s, Saadia Mosbah, la troisième et dernière hôtesse de l’air noire de la compagnie nationale Tunisair, aujourd’hui retraitée, s’active au sein de l’association Mnemty qu’elle a fondée.
En Algérie, le site « Féminicides Algérie » redonne une identité aux femmes assassinées
Hadda, 45 ans, tuée d’un coup de hache pour une histoire d’héritage est la dernière victime recensée par le site « Féminicides Algérie ». Elle devient ainsi la 43e femme assassinée en Algérie depuis le début de l’année. Sa disparition serait cependant restée méconnue si elle n’avait pas été publiée sur le site fondé par Wiame Awres et Narimane Mouaci. C’est justement pour ne pas que toutes ces femmes, tuées pour leur condition de femmes, tombent dans l’oubli que ces deux Algériennes ont eu envie de créer une plateforme de recensement des féminicides en Algérie.
End of content
No more pages to load