MUZZIKA ! FRANCE/BALKANS/MOYEN-ORIENT :QUINTET BUMBAC, « Miroirs »

FRANCE/BALKANS/MOYEN-ORIENT :QUINTET BUMBAC, « Miroirs » (L’Autre Distribution)

David Brossier est un violoniste tombé amoureux des musiques des Balkans et du Moyen-Orient. Parti à 18 ans sur les routes de Roumanie, jouer en compagnie de musiciens roumains, formé au fil du temps directement auprès d’artistes roumains et turcs, il a créé en 2015 un quintette à cordes, Quintet Bumbac, pour déclarer sa flamme à ces musiques qu’il aime plus que tout. « L’on ne peut plus dire si (cette musique) est de France ou des Balkans » nous explique-t-il : et c’est vrai !

David Brossier est né dans les Alpes, et s’est passionné très tôt pour les musiques d’Europe Orientale et du Moyen-Orient. Roumanie, Bulgarie, Turquie : il est parti là-bas à la rencontre des musiciens de ces pays, et s’est imprégné de ces mélodies et rythmes, parfois cousins d’un paysà un autre, notamment grâce aux tsiganes et Rom qui voyagent depuis des siècles en ignorant les frontières.

Musicien curieux et actif dans des groupes jouant les genres les plus divers, du jazz au klezmer en passant par les musiques de bals populaires, David crée en 2015 le Quintet Bumbac, quintette à cordes dans lequel, avec son violon d’amour – instrument à 5 cordes d’origine ancienne – il est entouré de : Ariane Cohen-Adad (violon et alto) ; Christian Fromentin (violon) ; Léonore Grollemund (violoncelle) ; et Anita Pardo (contrebasse).

L’osmose est parfaite entre les 5 musiciens, tant et si bien qu’il nous semble parfois n’entendre qu’un seul instrument…Ils voguent ensemble d’une atmosphère à l’autre, d’une ambiance orientalisante mélancolique à une danse roumaine endiablée, comme si tous les 5 avaient baigné depuis leur plus tendre enfance dans ces musiques : une vraie réussite, et un bonheur de jouer ensemble qui s’entend à l’oreille. Longue route au Quintet Bumbac !

https://www.quintetbumbac.com

Related Posts

MUZZIKA ! ITALIE -. « More Morricone »

03/09/2020

Nos deux artistes de jazz, italiens comme le monstre sacré auquel ils rendent hommage, le déclarent d’ailleurs tout net : pour eux, Morricone est « peut-être le plus grand compositeur italien après Puccini » !

MUZZIKA ! MAROC : OUM, ARTISTE LIBRE CAR PROFONDÉMENT MAROCAINE

20/11/2019

Sur la vidéo de présentation de son nouvel album, Oum brise deux tabous : elle pose à la fois en coiffure afro, et les épaules nues - nudité des épaules qui suggère celle de tout le corps…

MUZZIKA ! PORTUGAL/CAP-VERTCARMEN SOUZA « The Silver Messengers »

01/10/2020

« Quand j’ai découvert, au cours de mon parcours musical, que bien avant ma naissance, un artiste construisait déjà des ponts entre le Cap-Vert et le jazz, ce fut une découverte humble et cruciale, et un point d’ancrage important dans ma vie et ma carrière » : voilà comment l’artiste portugaise Carmen Souza, née à Lisbonne de parents cap-verdiens, rend compte de l’hommage qu’elle rend dans cet album à Horace Silver (1928-2014), pianiste et compositeur de jazz américain dont le père était né au Cap-Vert, avant d’émigrer aux Etats-Unis. Et le titre de l’album - The Silver Messengers - est un clin d’oeil aux « Jazz Messengers », nom de la formation que dirigeait Horace Silver…