(Re)Prendre la terre

 
Prendre la terre, comme on prendrait les armes.

Reprendre la terre, comme on prendrait son dû.

Voici un tour de terre, autour de la mer. Des femmes nous racontent, nous montrent, comment elles se sont tournées vers la terre, ou y sont retournées.

De manière physique et spirituelle elles font une place à la vie en plantant des graines, en retrouvant leurs racines, en préservant leur terre.

En Palestine Suad Amiry est architecte et se consacre depuis 20 ans à la sauvegarde du patrimoine bati palestinien. Elle préserve ainsi l'identité en préservant les pierres. En Italie, à Rome, les femmes sont les grandes protagonistes d'un mouvement citoyen qui s'est lancé dans une guerilla du vert, en semant et plantant partout dans la ville, elles nous racontent... Enfin en Tunisie Rim Mathlouthi journaliste franco-tunisienne a pris la tête de l'Association Tunisienne de Permaculture. Une manière de renouer avec son identité et avec la terre-mère.

Related Posts

La région arabe au temps du Corona: Graves carences et grands cœurs

29/05/2020

La pandémie a révélé – de nouveau - que les services de santé sont étroitement liés à d'autres secteurs : D’abord une éducation publique de qualité, et la capacité de retenir, dans leur pays, les spécialistes dont les médecins et les infirmiers. Le logement et les conditions minimales d’'hygiène. La couverture sociale qui permet à chacun d'espérer des soins de santé gratuits et de qualité. L’accès au travail…

Obama, rive sud (de la Méditerranée)

17/11/2008

Obama,  rive sud (de la Méditerranée)Toute la planète a pris part aux élections du nouveau president américain. Entre satire et réalité, quelles impressions, quelles réactions la victoire d’Obama a suscité en Algérie, au Maroc et en Egypte?