«Le Hezbollah, force de résistance ou de réaction?»

A une nouvelle rencontre les Dimanches de SouriaHouria.

 Avec Joseph Daher.

Conçu et animé par Farouk Mardam-Bey


Né au début des années 1980, le Hezbollah est devenu un acteur politique et militaire incontournable aussi bien au Liban qu’à l’échelle régionale. Son intervention au côté du régime syrien a été parfois décisive sur le terrain et n’a pas peu contribué à mobiliser en sa faveur une partie non négligeable de l’opinion arabe et internationale « anti-impérialiste ».

Comment appréhender le processus d’intégration de ce parti dans le système confessionnel libanais ? Comment a-t-il pu, dans le contexte de l’économie politique néolibérale du pays, construire une base de soutien massif au sein de la population chiite ? Par quels moyens a-t-il acquis sa position politique et militaire dominante face à toutes les forces en présence au Liban ? Et quel est exactement son rôle dans la stratégie régionale de l’Iran ?


Joseph Daher a obtenu un doctorat en études du développement à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres et un doctorat en sciences politiques à l’Université de Lausanne. Il enseigne à l’Université de Lausanne et est professeur affilié à l’Institut universitaire européen de Florence. Il est notamment l’auteur de Hezbollah: Un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse, 2019) et de Syria After the Uprisings: The Political Economy of State Resilience (Pluto Press / Haymarket 2019) et fondateur du blog Syria Freedom Forever.



Le dimanche 31 mars 2019

de 17 h à 19 h

Adresse :

Le Maltais rouge

40, rue de Malte

75011 Paris

Métro République ou Oberkampf