D'Algérie avec amour ...

Related Posts

Douar de femmes, dernier film du cinéaste algérien Mohamed Chouikh

10/02/2006

Douar de femmes,  dernier film du cinéaste algérien Mohamed ChouikhUne «fable intemporelle» ou une histoire à thèse? Comme deux autres fictions récentes, Rachida d’Amina-Bachir Chouikh (2003) et El Manara de Belkacem Hadjadjd (2005), Douar de femmes soulève le problème de la crédibilité du traitement cinématographique des événements tragiques de l’Algérie des années 90. Sous prétexte qu'il «ne filme pas le réel», le cinéma peut-il lui tordre le cou ou carrément l’inventer?

Algérie: malade, le président Bouteflika veut un 4ème mandat

06/03/2014

bout4 110Des journalistes, des artistes, des militants des droits de l’homme et des étudiants viennent de créer un mouvement «15 ans Barakat» (15 ans ça suffit) pour dénoncer la candidature du président Bouteflika à un quatrième mandat alors qu’il n’est plus en capacité physique d’exercer la charge présidentielle.

Indigènes de Rachid Bouchareb

22/11/2006

Indigènes de Rachid BoucharebIndigènes de Rachid Bouchareb est un hommage magistral aux centaines de milliers de Maghrébins qui, pendant la colonisation, ont pris part aux innombrables campagnes militaires de l’armée française. «Il a fallu vingt-cinq versions pour arriver à dépasser l'Histoire et [se] concentrer sur la matière humaine, sur les petits détails du quotidien qui restituent la vie mieux que tous les discours», affirme le metteur en scène. Cette volonté de «dépasser l’Histoire» pour les besoins de la fiction n’a pas manqué de produire quelques malheureux contresens.