Du 16 au 20 juillet au château de Voltaire à Ferney
Les artistes de la Caravane culturelle syrienne sont particulièrement heureux d’être invités au château de Ferney (Ain). Car Voltaire, philosophe des lumières, fut l’un des hommes de lettres qui dénonça avec le plus force et de retentissement le despotisme et l’intolérance, jetant les bases d’une aspiration du monde à la liberté politique et religieuse. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à la base des aspirations du peuple syrien à se libérer de l’oppression.
L'exposition sera inaugurée lors d'un vernissage qui aura lieu le lundi 16 juillet à 18 heures à l’Orangerie du château.
La soirée du 20 juillet
18 heures : table ronde sur le thème « Paysage culturel et littéraire en Syrie » et littérature de prison. Interventions suivies d’un débat avec Rania SAMARA, professeure et traductrice: la littérature contemporaine en Syrie; la romancière Samar YAZBEK parlera de sa propre expérience d’écrivaine, de militante et de la place des femmes dans la mouvance actuelle ; Omar KADDOUR, écrivain et journaliste, évoquera la société syrienne, le soulèvement, les espoirs et les déceptions (les interventions en arabe seront traduites par Rania Samara). Wissam ARBACHE, comédien, lira en français des extraits de prose, de poésie et de pièces de théâtre syriennes. Il lira également des extraits de l’œuvre de Voltaire.
20 heures : mezzés syriens (repas complet) élaboré et servi par les artistes de la Caravane (participation minimale 10 €, 5 € pour les enfants). Repas sur inscription dans la limite des places disponibles avant le 18 juillet par mail sur caravaneculturellesyrienne @gmail.com
21 heures : concert du trio BabAssalam avec Khaled Aljaramani (oud), Mohannad Aljaramani (percussions), Raphaël Vuillard (clarinette basse). BabAssalam (la porte de la paix) résulte d’une rencontre à Alep en 2005 entre deux cultures. La tragique actualité de ces dernières années montre à quel point l’ouverture, la connaissance et la rencontre de l’autre sont essentielles. Mettre en objet poétique le patrimoine commun entre l’Orient et l’Occident, tel est le but de cette formation musicale.
Notre programme à venir
23-25 juillet à la Bambouseraie en Cévennes
11 août à la Javelle à Paris
20-23 septembre au festival Arabesques à Montpellier
26-30 décembre à la galerie du Génie à Paris 11e
D'autres événements sont en gestation. Nous ne manquerons pas de vous en avertir à l'avance.
info@caravaneculturellesyrienne.org