Concours JJEM, Jeunes Jounalistes en Méditerranée

 
Olivier Roux
Tunisie. La société civile face aux défis de la transition | babelmed | culture méditerranéenneDepuis le printemps 2011 et le renversement du régime de Ben Ali, la Tunisie apparaît en quête de repères et expérimente un relatif foisonnement de la vie démocratique. Tout juste auréolé du prix Nobel de la paix en octobre 2015 qui récompense le travail de la société civile au cœur des défis de la transition (syndicats, ONG, associations, médias alternatifs, etc.), le pays reste confronté à d’incessantes menaces et instabilités. Reportage documentaire d’Olivier Roux, lauréat du concours JJEM  –  Jeunes Journalistes en Méditerranée .
 
 
 
Camille Lons
Ville et mémoire à Beyrouth: quels enjeux? | babelmed | culture méditerranéennePour beaucoup de Libanais, les coupures incessantes d’électricité, la gestion lamentable des déchets, l’indigence du gouvernement sont autant de preuves que la guerre n’est pas tout à fait finie malgré l’injonction à l’amnésie collective qui leur est faite depuis la fin de la guerre civile. Comment cette mémoire collective a-t-elle été gérée au niveau de l’espace urbain ? Cette question est au cœur de la série de reportages réalisés par Camille Lons lauréate du concours JJEM – Jeunes Journalistes en Méditerranée, et publiés dans son blog Beirut Urban Memory dont nous proposons ici un parcours.
 
 
 
Charlotte Ricco et Elodie Sylvain
[P]ose ta bombe | babelmed | culture méditerranéenneDe Casablanca à Tanger, [P]ose ta bombe part à la recherche des graffeuses et des artistes pour tenter de comprendre pourquoi les femmes sont encore si minoritaires dans le domaine du street art au Maroc, alors que les graffiti germent dans le paysage urbain de ce pays. Un projet de Charlotte Ricco, lauréate du concours JJEM – Jeunes Journalistes en Méditerranée, avec Elodie Sylvain.
 
 
 
 
 
Paul Herincx 
Le Caire : Diversités électroniques | babelmed | culture méditerranéenneChaos apocalyptique des bruits que plaque soudainement le silence, Le Caire est la ville de tous les sons. Depuis l’avènement de l’electrochaâbi, ou mahraganat, la musique électronique y foisonnent. Paul Herinx nous entraîne dans une étonnante constellation sonore. Pulsation de lieux, labels, artistes, musiques… à découvrir dans le reportage de ce jeune lauréat du concours JJEM – Jeunes Journalistes en Méditerranée.
 
 
 
 
 
Clair Rivière 
Petit cadeau de départ | babelmed | culture méditerranéennePendant la guerre d’Algérie, l’armée française a posé des millions de mines antipersonnel le long des frontières du pays. Ces engins mutilent encore aujourd’hui. (article produit dans le cadre du concours JJEM – Jeunes journalistes en Méditerranée.
 
 
 
 
 
 
Lucien Boddaert 
«Une rentrée politique à l’USJ» | babelmed | culture méditerranéenneEn octobre dernier, la présidence de l’Université Saint Joseph de Beyrouth annonce la suspension des élections étudiantes à cause de la « situation politique et sécuritaire qui a des répercussions à l’intérieur même de l’université ». Les enjeux politiques actuels du Liban auraient des conséquences trop importantes pour que le débat démocratique entre étudiants puisse être organisé sereinement. Enquête dans une des universités historiques du Liban par Lucien Boddaert, lauréat du concours JJEM, Jeunes journalistes en Méditerranée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Related Posts

Enquête n°1: portraits d’une génération

06/02/2010

Enquête n°1: portraits d’une générationA travers une multitude de reportages, d’interviews, de portraits nous partons à la rencontre des jeunes, dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie.

Lampedusa, la tragédie d’une île

14/11/2013

lamp dos 110wwQue sait-on des habitants de Lampedusa, de leur quotidien et de leurs aspirations, que sait-on de ces migrants qu’une drôle d’ironie du sort a mis en travers de leur chemin? Rien ou si peu…(Dossier conçu et publié dans le cadre du projet Walls).

Tour d’horizon des deux rives : l’aide alimentaire sous le confinement

25/05/2020

L’aide alimentaire qu’elle soit sous la forme de la collecte de denrées ou bien par les dispositifs de distributions (banque alimentaire, de distribution de colis, de livraison à domicile etc.), a pris un essor considérable depuis le début de la crise sanitaire et principalement avec les mesures de confinements. Quel que soit le territoire, quelle que soit la typologie des acteurs.rices, cette pratique est de loin la plus répandue.