Charte pour le respect des droits et la dignité des occupants de terrain

carta 545

Cette Charte sera adressée à l’ensemble des acteurs publics ou privés intervenant dans ce cadre, leur rappelant que les droits des occupants doivent être respectés en toutes circonstances. Elle sera également affichée sur les terrains pour les informer de leurs droits.

Le droit à un logement convenable, à l’éducation, à la nondiscrimination, à un procès équitable sont autant de principes fondamentaux qui encadrent, en théorie, l’action de ces acteurs. En pratique, ces droits sont rarement respectés et les procédures se déroulent trop souvent au mépris des règles nationales, européennes et internationales qui les régissent.

Les conséquences négatives sont légions: déscolarisation des enfants, rupture du suivi de santé, traumatismes, augmentation du nombre de personnes en errance, aggravation de la pauvreté. Les organisations rappellent que les pouvoirs publics sont tenus de les respecter en améliorant les conditions de vie des personnes plutôt qu’en les aggravant. Il est urgent de protéger les droits les plus élémentaires et, en priorité celui de ne pas être expulsé sans être relogé.

http://www.romeurope.org/IMG/pdf/charte-a3_francais.pdf

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

L’ Union Méditerranéenne, une crise amnésique?

08/11/2007

L’ Union Méditerranéenne,  une crise amnésique?Nicolas Sarkozy, le chantre de la lutte à l’immigration et du refus de la Turquie dans l’Union européenne, réitérait à Tanger son souhait d’une «Union Méditerranéenne». Entre amnésie et flou artistique, cette Union peut-elle être prise au sérieux?

Migration et mobilité en Méditerranée

06/11/2006

Migration et mobilité en MéditerranéeL’idée que l’immigration et les immigrés constituent, sinon une menace, du moins une «contrainte majeure», est la plus partagée; elle est d’autant plus admise que les pays européens font face à une fragilisation sociale et économique d’une part importante de leurs populations, de plus en plus réceptives aux thèses xénophobes. Les actes terroristes, notamment ceux perpétrés par des groupes ou des personnes extrémistes se réclamant de l’Islam, renforcent davantage cette suspicion à l’égard des populations de confession musulmane.

A-t-on vraiment besoin d’un réseau culturel euromed?

23/05/2008

A-t-on vraiment besoin d’un réseau culturel euromed?Ce court papier est né d'une question: est-ce que la rencontre de Bari peut être l'occasion de relancer ou refonder un réseau d'acteurs du secteur culturel indépendant dans l'espace euromed?