Dossier: La France endeuillée

jesuis 110 bleu    
Sidération, effarement, douleur, le monde de l’information et la société française se mobilisent, compacts, pour dénoncer le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Journée de deuil national décrétée le 8 janvier, rassemblements dans tout l’hexagone, grande manifestation unitaire dimanche pour dire non à la haine.
       
104 110    
Le CENTQUATRE-PARIS, un des lieux culturels parisiens les plus effervescents, vous invite à dessiner un symbole de liberté. Vos contributions seront rassemblées dans une fresque de soutien exposée sur les pages de son site internet et de son espace.
       
Charlie 110    
Charlie Hebdo était un journal de dessinateurs. C’est en dessins que beaucoup, dessinateurs connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés ce mercredi.
       
libecha 110    
Le journal Libération accueille depuis vendredi 9 janvier dans ses locaux l'équipe rescapée de Charlie Hebdo… le travail a repris pour que puisse sortir un journal mercredi prochain.
       
blas 110    
Menacé depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006, Charlie Hebdo était régulièrement l'objet de polémique à cause de sa dénonciation de l'islam radical.
       
lobs 110    
Des piliers de "Charlie Hebdo", dont Charb et Cabu, ont été tués lors de l'attentat contre le journal. Portraits par Le Nouvel Observateur des caricaturistes.
       
bidar 110    
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.Tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre.
       
89 110    
Rue 89 dénonce l’injonction faite aux musulmans de se démarquer des actes de terrorisme. A lire l’opinion de Youssef Seddik publié par le quotidien en ligne.
       
0 mat 110    
Des dessinateurs du monde entier ont réagi à l’attentat commis dans les locaux de Charlie Hebdo en réalisant une multitude de caricatures commémorant leurs collègues assassinés et en se solidarisant avec l’hebdomadaire satirique français. Babelmed s’associe à leur démarche en publiant une sélection de leurs dessins.

Related Posts

Viva l'Algérie

24/01/2011

Viva l'AlgérieViva l'Algérie: un espace pour rendre compte de la créativité et des résistances d'une société qui n'a pas dit son dernier mot dans son combat pour gagner sa place de grand pays méditerranéen.

Lampedusa, la tragédie d’une île

14/11/2013

lamp dos 110wwQue sait-on des habitants de Lampedusa, de leur quotidien et de leurs aspirations, que sait-on de ces migrants qu’une drôle d’ironie du sort a mis en travers de leur chemin? Rien ou si peu…(Dossier conçu et publié dans le cadre du projet Walls).

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.