La compassion avec les Syriens s'est graduellement dissipée pour faire place à une véritable attitude chauviniste: reportages xénophobes à la télévision, articles haineux dans certains journaux, messages racistes sur Facebook…
«Nous resterons ici. Eternels, nous nous éterniserons ici. Et nous avons un seul objectif, un et un seul: être». C’est ainsi que, paraphrasant Mahmoud Darwich, Maher Fahim dit la lutte que mène désormais de nombreux Coptes qui s’accrochent à leur rêve: rester dans leur pays.
Cette grande exposition consacrée à l’art marocain contemporain, qui réunit 80 plasticiens de diverses générations et propose une riche programmation, a soulevé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux et dans le milieu intellectuel marocains.
Quelle est la position des chrétiens dans le soulèvement syrien, pacifique à ses débuts, puis emporté dans la violence provoquée par la prolifération des armes et les combattants islamistes? Quels dégâts et quelles pertes les chrétiens syriens ont-ils subis?
La Constitution algérienne consacre dans son article 2, l’Islam comme la religion de l’Etat tandis que l’article 73 stipule que le président de la République doit être de confession musulmane. La citoyenneté des Algériens non musulmans est donc de fait tronquée même si la loi garantit aussi « le libre exercice du culte ».
Seul pays dans le monde arabe à majorité chrétienne (40% de l'ensemble de la population libanaise), le Liban est aussi le seul pays arabe dont la constitution mise en place sous le contrôle colonial entérine l'appartenance de chaque libanais à une communauté religieuse.
Internet a donné aux homosexuels algériens leur première ouverture d’expression et de mobilisation contre l’homophobie régnante. En Algérie, un homosexuel est considéré par la loi comme un criminel et punie en conséquence.
La société civile et les forces vives du pays, journalistes, syndicalistes, et autres, sont mobilisés pour faire face à tout déraillement du processus démocratique, et déjouer toutes tentatives de saboter ce processus orchestrées par des parties régionales auxquelles la réussite de l’expérience démocratique tunisienne déplairait
La monarchie marocaine sous le microscope de la société civile. «Appel pour le lancement d’un dialogue national sur la question du développement entravé au Maroc».
Les 12èmes journées cinématographiques de Bejaia ont été clôturées samedi 13 septembre et elles ont eu droit comme tout festival aux articles bilans de la presse locale. Un festival comme un autre?
On peut affirmer que désormais la radio est à l’écoute de ses auditeurs tant il est rare de trouver une chaîne qui ne compte dans ses programmes au moins une émission recensant l’opinion des auditeurs exprimée par téléphone, par courriel ou sur les réseaux sociaux.
L’association «Initiative Egyptienne pour le développement intégral» publie un ouvrage traitant de l’artisanat égyptien. Bien que patronnant des métiers de la Haute Egypte, l’association a étendu ce livre à 11 types d’artisanat qui luttent pour survivre.
La corruption de la justice et le sabordage des médias sont les deux éléments les plus saillants de la fin de la lueur démocratique entrevue au lendemain de la révolution du 25 janvier 2011 et qui s’est vite éteinte avec le triomphe de la contre-révolution.
A travers une multitude de reportages, d’interviews, de portraits nous partons à la rencontre des jeunes, dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie.
Dans son n° de février, Le courrier de l’Atlas publie un dossier sur Gaza pour tenter de dépasser l’émotion et donner des clés pour comprendre et réagir. A lire l’analyse de la rédaction et les entretiens de 5 penseurs arabes...