Rukh, nouveau magazine papier de société et culture dédié au monde arabe

rukh_1Rukh, oiseau mythologique, gardien de la connaissance et symbole du renouveau dans l'antiquité persane, renait de ses cendres sous la forme d'un trimestriel.

Magazine de société et de culture dédié au monde arabe, Rukh avance en quête de villes invisibles et d'horizons verticaux. Des paraboles mauritaniennes aux nuits oranaises, des lumières de Ramallah aux super-héros koweïtiens, il écume les murs, les chemins de terre, les cercles de décison et les eaux salées.

Dans ce numéro inaugural, Rukh part à la rencontre des visages insoumis et rebelles. Visionnaires de l'absolu et contestataires solitaires, rêveurs à la dérive et pionniers audacieux, leurs pas, leurs quêtes et leurs combats façonnent au quotidien les domaines de la politique, du sport et des arts dans le monde arabe.

 

 

RUKH dans le RenDez-Vous sur France Culture hier, à réecouter ici:

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4458767

 

 


 

Related Posts

Cannes, côté sud (2004)

21/11/2007

Cannes,  côté sud (2004)Pour la 57ème édition du Festival de Cannes, la Croisette accueillera un bon nombre de films méditerranéens. De «La vie est un miracle» d’Emir Kusturica à «La porte du soleil» de l’égyptien Yousri Nasrallah, à la rediffusion de la «Bataille d’Alger», le cinéma méditerranéen, outre à affirmer ou réaffirmer son talent, éclaire les zones obscures d’un passé encore trop présent. Rapide aperçu des films à ne surtout pas manquer...

Traduire Duras, ou du seuil qui doit se faire sentir

17/01/2006

Traduire Duras,  ou du seuil qui doit se faire sentirSi l’arabe moderne traduit si bien ce que Duras dit, est-on sûrs en revanche qu’il sache traduire son dire, restituant toutes les subtilités de ce passage, chez elle, dans un no man’s land de la parole et de l’écriture?

MUZZIKA ! Octobre 2013

08/10/2013

ott13 mk0

Brassens chanté en chaâbi algérien : voilà une belle surprise - et une jolie réussite, par le Montpelliéren Djamel Djenidi. Rodrigo Costa Félix nous berce de fados sentimentaux comme on les aime. Eva Dénia donne une nouvelle jeunesse aux chansons traditionnelles de la région de Valence. Les Gipsy Kings nous reviennent avec leurs guitares chatoyantes, et...