Portraits de trois penseuses arabes

Portraits de trois penseuses arabes Nawal el Saadawi. Portrait d’une militante
«Je continuerai à écrire. J’écrirais même si on m’enterrait. J’écrirais sur les murs, si on me confisquait crayons et papiers. J’écriai par terre, sur le soleil et sur la lune. L’impossible ne fait pas partie de ma vie.» Nawal el Saadawi.
Portraits de trois penseuses arabes Fatema Mernissi: Quand la sociologie appuie le Printemps arabe
Elle est la principale figure féminine de la sociologie au Maroc. Ses essais portent surtout sur la condition féminine au Maroc et dans le monde arabe, mais aussi sur le rôle de la société civile et sur l’islam numérique.
 
Portraits de trois penseuses arabes Jalila Baccar et la grande aventure de la scène tunisienne contemporaine
Jalila Baccar, "comédienne-citoyenne" mais aussi dramaturge, est ce que l'on a coutume d'appeler une femme de théâtre, domaine dans lequel elle s'est totalement engagée avec son mari Fadhel Jaïbi (auteur ou co-auteur, metteur en scène et traducteur…
   
   
   

Related Posts

EDITO. Viol et violence en Méditerranée

03/01/2021

Notre dossier « Viols et violences en Méditerranée » parcourt l’histoire et le présent de quatre pays – Algérie, Italie, Syrie, Tunisie - mettant en lumière la transversalité de moments tragiques où les femmes ont payé le prix fort des conflits auxquels leurs sociétés étaient exposées.

Dossier - Migrations versant sud…

18/12/2015

EB doss emy 110Quelle réalité vivent ces milliers de personnes qui, fuyant guerres et dictatures, attendent, transitent ou s’établissent pour des durées plus ou moins longues dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ? Babelmed publie une série de reportages racontant la situation de ces réfugiés en Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie.Ces contenus sont produits par plusieurs médias numériques indépendants ayant bénéficié du programme Ebticar Media.

Dossier - Femmes en Algérie, au Maroc, et en France

25/03/2013

dossier_fem_alg_mar_fra_110Conditions juridiques, sociales, politiques en Algérie et aux Maroc. Représentations autour des femmes et des islam(s) en France, dialogue de deux écrivaines sur la guerre d'Algérie ... A lire ce dossier et ces regards croisés sur les réalités féminines des deux côtés de la Méditerranée.