Alger: Journées internationales du film d’animation

 

 

Alger: Journées internationales du film d’animationLa 4e édition des journées internationales du film d’animation d’Alger se tiendra cette année du 22 au 24 décembre à l’Office Riadh El Feth (salle Ibn Zaydoun). Elle est organisée par l’association Patrimoine, MDCiné et l’ambassade de France en Algérie, en collaboration avec la délégation Wallonie (Bruxelles), TV5 Monde, Unifrance et MédiAlgeria.
Le programme comprend des projections de films d’animation français: "Azur et Asmar" du réalisateur des célèbres «Kirikou et les bêtes sauvages», Michel Ocelot, «Persepolis» de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et «Renaissance» de Christian Volckman. Elle comprend également la projection de deux films tunisiens : «L’enfant-roi» de Mohamed Houssine Grayaa et «Les naufrages de Carthage» d’Abdelkrim Belhadi.

Deux rencontres-débats sont également au programme. La première aura trait à «l’usage de la langue dans le cinéma d’animation» et l’autre à «l’histoire du cinéma d’animation au Maghreb».

Notons la présence à ces journées de plusieurs réalisateurs, dont le Français Michel Ocelot et les Tunisiens Mohamed Houssine Grayaa et Abdelkrim Belhadi, et du coordinateur de la journée mondiale du cinéma d’animation, Olivier Catherin. Des réalisateurs algériens de films d’animation participeront également aux journées dont Mohamed Aram et Slim.

 

 

Rédaction Babelmed
(19/12/2007)

Related Posts

«La trace ou la cicatrice: prémisses d’une littérature». Avant Propos

06/02/2005

Poète, écrivain et sociologue, Habib Tengour est né à Mostaganem en 1947. Il se partage depuis toujours entre l’Algérie et la France. Il a publié plusieurs récits dont Le vieux de la montagne (Sindbad,1983), Sultan Galièv (Sindbad, 1985), L’épreuve de l’Arc (Sinbad, 1990), Gens de Mosta (Sindbad, 1997). Quatre séquences composent ce dossier de Habib Tengour sur la littérature algérienne de langue française. En voici l’avant-propos.

L’appel du Collectif «20 ans barakat» pour l’égalité des droits en Algérie

13/11/2004

L’appel du Collectif «20 ans barakat» pour l’égalité des droits en AlgérieDénonçant l’avant-projet d’amendements du Code de la Famille qui maintient les discriminations subies par les femmes algériennes, le collectif barakat lance un appel pour la promulgation de lois égalitaires.

Souad Massi chante sa Méditerranée

13/05/2005

Souad Massi chante sa MéditerranéeElle arrive sur scène avec sa dégaine d’adolescente, sa guitare sagement posée sur son ventre de future maman. Très vite son cocktail de rythme, de simplicité et de virtuosité séduit. Sa voix veloutée emplit la belle salle boisée de l’auditorium de Rome. Le public se déplace, chante, danse, en redemande. Interview d’une star qui ne voudrait pas en être une.