Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix

Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix
Bari, 23, 24 and 25 Mai 2008. En marge de la Biennale des jeunes créateurs à Bari, le Forum euro-méditerranéen de l’art pour la paix discutera des conditions de la création indépendante en Méditerranée. Notre dossier offre au lecteur un premier aperçu des débats.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix A-t-on vraiment besoin d’un réseau culturel euromed?
Ce court papier est né d'une question: est-ce que la rencontre de Bari peut être l'occasion de relancer ou refonder un réseau d'acteurs du secteur culturel indépendant dans l'espace euromed?
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Création contemporaine: des lueurs d’espoir
Si l’on y regarde de plus près et que l’on s’intéresse au champ particulier de la création contemporaine, on observe depuis quelques années déjà des mouvements, des effervescences, des passages: des lueurs d’espoir, «bright spots», pour reprendre la belle expression de Laila Hourani.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Création et médias en Méditerranée: que faire?
Des deux côtés de la Méditerranée, nous assistons, depuis plusieurs décennies à un recul du 4ème pouvoir autrefois incarné par les medias et à une dangereuse restriction du champ de la pensée critique.
Dossier: Forum Euro Méditerranéen de l’art pour la paix Pourquoi l’Euromed doit soutenir et développer l’art contemporain et l’échange?
Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale dede souligne l’importance des jeunes artistes contemporains dans le contexte actuel.
   

Related Posts

Portraits de trois penseuses arabes

13/04/2012

Portraits de trois penseuses arabesElles sont toutes trois féministes à leur manière: médecin et écrivaine, Nawal El Sadawi n’a cessé de se battre contre le régime égyptien; sociologue, la pensée de Fatema Mernissi rayonne bien au delà des frontières de son pays, le Maroc; Jalila Baccar, dramaturge et comédienne, a pour sa part donné ses lettres de noblesse au théâtre tunisien.

Dossier: Tunis, diversité culturelle et émancipation

10/04/2011

Dossier: Tunis,  diversité culturelle et émancipationLa société tunisienne n’est pas une société cosmopolite mais elle a toujours été une société ouverte, tolérante. Après la révolution du 14 janvier se posent les questions de l’identité, de l’histoire et des risques que comporte tout devenir.

Dossier R.O.M.

01/05/2015

rom 110x110