Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde

Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde   L’histoire véridique d’une inimitié imaginaire
Tout a commencé quelques semaines après le match aller entre les équipes algérienne et égyptienne de football qui a eu lieu à Blida, le 7 juin 2009, pour le compte des éliminatoires, du Mondial 2010 qui et s’est terminé par la victoire de l’Algérie.
  Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde   La bataille imaginaire de Khartoum
Il fallait démoraliser «l’ennemi», mais il fallait, surtout, remporter la «bataille de Khartoum», comme les journalistes se sont mis à l’appeler avec une déconcertante légèreté. Il y allait de l’honneur des deux nations.
Dossier Algérie - Egypte: les médias de la discorde   Les régimes s’en mêlent
Les médias ont réussi à transformer une compétition sportive en marchandise. En se mettant au service de gouvernements en mal de popularité, ils en ont fait une bataille rangée entre deux peuples meurtris...
   
   
   

Related Posts

Voyage dans 4 villes d’Arc Latin

06/09/2010

Voyage dans 4 villes d’Arc LatinQuelles sont les idées, les tendances et les problématiques qui caractérisent des villes aussi différentes que Montpellier, Turin, Majorque, Nuoro? Quelles sont les initiatives culturelles et sociales qui favorisent les échanges et la cohésion sociale dans ces centres urbains ?

Tour d’horizon des deux rives : l’aide alimentaire sous le confinement

25/05/2020

L’aide alimentaire qu’elle soit sous la forme de la collecte de denrées ou bien par les dispositifs de distributions (banque alimentaire, de distribution de colis, de livraison à domicile etc.), a pris un essor considérable depuis le début de la crise sanitaire et principalement avec les mesures de confinements. Quel que soit le territoire, quelle que soit la typologie des acteurs.rices, cette pratique est de loin la plus répandue.