Obama, rive sud (de la Méditerranée)

Obama, rive sud (de la Méditerranée)   Obama, rive sud (de la Méditerranée)
Obama, rive sud (de la Méditerranée) Obama vu par le Maroc, entre euphorie et scepticisme
Karima s’est réveillée en ce mercredi matin avec une indigestion. «C’est à cause d’Obama », déclare cette trentenaire BCBG, cadre d’une banque de la place...
Obama, rive sud (de la Méditerranée) Au Caire, c'est Mabrouk Obama
La truculente fable d'Ibrahim Issa sur les tribulations d'un frère aîné imaginaire de Barack Obama a suscité en Egypte tellement de réactions de lecteurs hilares et de lettres de remerciements que le journal a décidé de la republier à la veille de l'élection américaine. Extraits...
Obama, rive sud (de la Méditerranée) Elections américaines: le rêve éveillé du président algérien Bouteflika
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, suit de près les élections américaines. Il rêve pour l’Amérique de l’étincelant destin de son propre pays. Et si George Bush faisait amender lui aussi la Constitution pour s’accorder un autre mandat à la Maison-Blanche? Ne serait-ce pas une éclatante victoire pour l’Algérie?
Obama, rive sud (de la Méditerranée)  

Related Posts

L'islam européen, entre aspirations et disillusion

28/11/2009

L'islam européen,  entre aspirations et disillusionLe Courrier de l'Atlas consacre son dossier de novembre à l'islam en Europe. Bien que celui-ci soit désormais une composante indégnable de l'Europe, certains pays peinent encore à l'intégrer dans leurs politiques et leurs représentations sociales et culturelles.

DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille

14/05/2017

0-cederna-110Le tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.

Retour de Tripoli

16/06/2012

ly_poe_110Marilyn Hacker est l’une des grandes voix de la poésie américaine contemporaine. De retour de Tripoli où elle s’était rendue pour participer au festival international de poésie, elle livre ses impressions à l’écrivaine Cécile Oumhani. Deux poésies, «Après 42 années» du poète libyen Khaled Mattawa et «Syria Renga» de Marilyn Hacker, irriguent ce dossier.