Gaza, la honte

Gaza, la honte Une guerre coloniale, pas un conflit ethnique
Images insoutenables, émotions fortes, sentiment d’impuissance, d’humiliation et de rage: le Maghreb, le monde arabe et tous les milieux imprégnés des valeurs universelles, laïcs, athées, juifs ou chrétiens, ont intensément vécu la tragique agression israélienne sur la bande Gaza.
Gaza, la honte Que faire?
Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes: pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.
 
   
   
   

Related Posts

Internet versant sud

03/06/2008

Internet versant sudMalgré la fracture électronique qui sépare les deux rives de la Méditerranée. Internet est devenu côté rive sud un média omniprésent en pleine effervescence: blogs, sites, communautés…, la toile est prise d’assaut.

Tour d’horizon des deux rives : l’aide alimentaire sous le confinement

25/05/2020

L’aide alimentaire qu’elle soit sous la forme de la collecte de denrées ou bien par les dispositifs de distributions (banque alimentaire, de distribution de colis, de livraison à domicile etc.), a pris un essor considérable depuis le début de la crise sanitaire et principalement avec les mesures de confinements. Quel que soit le territoire, quelle que soit la typologie des acteurs.rices, cette pratique est de loin la plus répandue.

Obama, rive sud (de la Méditerranée)

17/11/2008

Obama,  rive sud (de la Méditerranée)Toute la planète a pris part aux élections du nouveau president américain. Entre satire et réalité, quelles impressions, quelles réactions la victoire d’Obama a suscité en Algérie, au Maroc et en Egypte?