Le port de la Burqa en France et en Europe

Le port de la Burqa en France et en Europe Burqa: vrai Problème, mauvaises réponses
Elles ne seraient que 367 femmes à la porter en France. Pourtant, la burqa a bien été LE débat politico-médiatique du début de l’été. En attendant l’issue des auditions menées par la Commission parlementaire nommée début juillet, nous avons voulu revenir sur ce sujet brûlant… à prendre sans pincettes.
Le port de la Burqa en France et en Europe Témoignages
Salma, Zakia: elles ont toutes deux décidé de porter la burqa. Elles nous font part de leurs raisons et de leurs visions de la pratique religieuse.
Le port de la Burqa en France et en Europe Un débat mal engagé
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le débat semble bien mal engagé. On ne sait plus s’il est théologique, politique, juridique, social, ou même… républicain. Comment résoudre une vraie question sans trahir ni la liberté ni les bases du vivre ensemble? Décryptage de la “saga burqa”.
Le port de la Burqa en France et en Europe L’Europe, le nez dans la burqa
Bientôt interdits au Pays-Bas dans les écoles, universités et transports publics, totalement bannis dans plusieurs communes belges, luxembourgeoises et italiennes, les burqas et niqabs n’ont pas bonne presse en Europe. Petit tour d’horizon.
   
   
   

Related Posts

Obama, rive sud (de la Méditerranée)

17/11/2008

Obama,  rive sud (de la Méditerranée)Toute la planète a pris part aux élections du nouveau president américain. Entre satire et réalité, quelles impressions, quelles réactions la victoire d’Obama a suscité en Algérie, au Maroc et en Egypte?

Tripoli: retrouver sa libanité

26/09/2007

Tripoli: retrouver sa libanitéUn an après la guerre menée par Israël au Liban, Youssef Bazzi fait ici le point sur la dévastation qui s’est abattue sur son pays (cf. la version anglaise de.babelmed), et nous propose une série d’articles sur la ville de Tripoli. Ces derniers s’ajoutent au cycle d’enquêtes “Marges et confins en Méditerranée” soutenu par la Fondation Européenne de la Culture d’Amsterdam

DOSSIER: (Re)Prendre la terre

17/02/2020

En Palestine Suad Amiry est architecte et se consacre depuis 20 ans à la sauvegarde du patrimoine bati palestinien. Elle préserve ainsi l'identité en préservant les pierres. En Italie, à Rome, les femmes sont les grandes protagonistes d'un mouvement citoyen qui s'est lancé dans une guerilla du vert, en semant et plantant partout dans la ville, elles nous racontent...