Retour de Jérusalem

    Retour de Jérusalem
Retour de Jérusalem La Shoah, Israel et les palestiniens
J’ai passé la semaine dernière à Jérusalem . C’était le sixième voyage accompli par moi dans cette région du monde depuis le début des années 2000.
 
Retour de Jérusalem Retour de Jérusalem, 26 décembre 2008: Israel et les territoires palestiniens
A Jérusalem, il faut dans les rapports israélo-palestiniens distinguer le virtuel et le réel.
Retour de Jérusalem La division du camp palestinien
Le phénomène essentiel a été de ce côté l’instauration progressive d’une situation de division qui handicape fortement la capacité des palestiniens à réagir efficacement vis à vis d’Israël.
Retour de Jérusalem Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale
Voici de nouveau, après la trêve intervenue à Gaza, les diplomates à l’oeuvre. Avec toujours autant d’aplomb. Et après avoir fait beaucoup de dégâts.

 
Retour de Jérusalem La guerre à Gaza
Dans le temps où les les chroniques reproduites dans ce dossier étaient écrites et publiées sur mon blog, survenait l’attaque israélienne contre Gaza.
Elle a suscité de ma part des réactions que je crois utile de reproduire également ci-dessous.
   
Jacques Fournier
(07/04/2009)
   
   

Related Posts

Que faire?

16/02/2009

Que faire?Nous avons posé à cinq penseurs du monde arabe les deux questions suivantes : pourquoi le conflit israélo-palestinien en est arrivé là, et comment les Arabes devraient-ils réagir. Voici leurs réponses.

Cinq caméras brisés

21/04/2013

5_video_Broken_110En 2005, pour la naissance de Gibril, le dernier de ses quatre enfants, Emad Burnat décide de s’offrir sa première caméra. La même semaine, les Israéliens de la colonie voisine de Modi’in construisent, avec l’aide de l’armée, un mur qui les séparent de Bil’in, privant ainsi ses habitants de 60% de leurs terres cultivables…

Vérités subjectives de Palestine

08/08/2012

pa_atlas_110Babelmed s’entretient à nouveau avec Annelys de Vet, l’éditrice et dessinatrice visionnaire du Subjective Atlas of Palestine, publié en 2007, et qui fait désormais figure de prophétie artistique.