«Corrigeant les Images en construisant des ponts au-dessus de la Méditerranée»

  «Corrigeant les Images en construisant des ponts au-dessus de la Méditerranée» La Fondation Anna Lindh, en collaboration avec InWEnt (International Weiterbildung und Entwicklung gGmbH, Allemagne), l’Ecole Allemande pour le Journalisme et le Club des Jeunes Journalistes de Bavarie, organisent la Conférence pour les Journalistes ″Corrigeant les Images en construisant des ponts au-dessus de la Méditerranée″. L’événement aura lieu du 17 au 19 Décembre 2006 à Feldafing, en Allemagne.

La conférence fournira un forum pour discuter autour de la question des identités et des perspectives culturelles dans le but de créer une base solide pour le dialogue entre les jeunes journalistes des différents pays européens, notamment d’Allemagne, et la Méditerranée.

Quatre-vingt participants – journalistes et représentants de la société civile, professeurs universitaires et étudiants de l’Ecole Allemande de Journalisme – se réuniront afin de débattre autour des thèmes suivants:

- «Processus de Barcelone», où en est-on? Dans quelle mesure cet ensemble des lois et des règlements ont-ils eu un impact sur le changement de la situation internationale (élargissement de l’Union Européenne, les attentats de l’11 septembre aux Etats-Unis)?
- Les concepts et les instruments établis dans cadre du Processus de Barcelone sont-ils appropriés pour adresser les défis globales, par exemple les problèmes relatif à la question de l’émigration dans les états arabes?
- Comment le processus de Barcelone est-il perçu, couvert et présenté dans les deux régions partenaires méditerranéens?
- Comment les médias peuvent-ils contribuer à la promotion du dialogue interculturel et d’une meilleure compréhension entre l’Orient et l’Occident?
- Quelles perspectives pour l'avenir: Comment les jeunes journalistes peuvent-ils contribuer à l'accomplissement du processus de Barcelone?

La cérémonie d'ouverture aura lieu à 15:00 heures le 17 Décembre 2006, dans le locaux d’InWEnt à Feldafing. Pendant le séminaire seront organisés deux groupes de travail afin de discuter les thèmes suivants: «Culture, Migration et Gouvernance – selon la perspective des NGO»; «Culture, Migration et Gouvernance – selon le perspective des journalistes».

Alexandrie, 16 Décembre 2006

Related Posts

Memoires d’un Palestinien avant la Nakba

06/12/2007

Memoires d’un Palestinien avant la NakbaUn Palestinien note ses rendez-vous, ses déplacements sur un agenda imprimé en Egypte. L’agenda, conçu sous l’occupation, est truffé d’illustrations et de propagande probritannique. Le journal arabe Asharq Al Awsat (Le Moyen-Orient) paraissant à Londres consacre un article à cet agenda retrouvé par son correspondant Oussama Al Issa. (Asharq Al Awsat, 14 novembre 2007)

Appel à la libération immédiate de Nadir Dendoune

01/02/2013

nadir_110Reporters sans frontières et le Comité de soutien à Nadir Dendoune appellent à sa libération immédiate. Journaliste, En possession d’un visa de presse, Nadir était en reportage en Irak dans l’exercice de son métier lorsqu’il a été arrêté. Il n’a à ce jour encore pu recevoir de visite des services consulaires français à Bagdad.

Murs, Larmes et Zatar de Gianluca Solera

13/11/2007

Murs,  Larmes et Zatar de Gianluca SoleraGianluca Solera a écrit «Muri, Lacrime e Zatar» (Murs, Larmes et Zatar) pour s’acquitter d’une dette qu’il a contractée envers un peuple «à qui la paix est refusée depuis trop longtemps». Il nous entraîne en Palestine avec un témoignage émouvant qui fluctue entre le pèlerinage et l’enquête journalistique.