20 ans déjà

Chères lectrices, chers lecteurs,

Il a fallu attendre les toutes dernières heures de ce mois de janvier 2021 pour avoir la force de vous présenter nos meilleurs vœux de bonne année. Car en ces temps de « hautes turbulences », pour reprendre l’expression de l’écrivain Patrick Modiano, nous avons eu du mal à maintenir notre cap.

D’une part à cause de cette pandémie qui a bouleversé nos vies et mis à mal notre travail journalistique basé sur l’échange et la circulation des personnes, d’autre part à cause du grave incident technique  qui a dévasté le serveur sur lequel étaient hébergés nos sites Babelmed et W.A.R. Un désastre responsable de la perte de centaines de dossiers, articles, photos et vidéos…

Deux mois plus tard, nous avons récupéré une bonne partie de ces contenus, et nous voici à nouveau sur le pont, boussole à la main, pour reprendre la trajectoire des objectifs que nous nous sommes fixés en 2021 :

tout d’abord garantir une plus grande sécurité à nos plateformes face à un monde digital impitoyable,

lancer un vaste travail sur nos archives, 10 ans après les soulèvements qui ont secoué les sociétés arabes,

ranimer notre plateforme Web Arts Résistances, véritable vitrine des créations émergentes tout autour de la Méditerranée,

vivifier et élargir le réseau des femmes journalistes de notre site.

En vingt ans d’existence, notre média a appris à affronter l’adversité et les obstacles, inspiré par la résilience des citoyen.ne.s méditerranéen.ne.s. C’est pourquoi du haut de deux décennies, Babelmed continuera de documenter avec passion leurs sociétés.

Nous ouvrons cette année par un choix d’articles écrit entre 2011 et début 2012, une manière de fêter les soulèvements arabes et leurs ferments. Qu’ils puissent éclore à nouveau, ou finir de s’accomplir…

 

 

Tunisie: Le Graffiti, arme de résistance civile

www.babelmed.net/article/2650-tunisie-le-graffiti-arme-de-resistance-civile/

 

 

Immolations en Algérie, le feu, jusqu’où?

www.babelmed.net/article/2654-immolations-en-algerie-le-feu-jusquou/

 

 

Maroc, tant de chaînes à briser…

www.babelmed.net/article/2648-tant-de-chaines-a-briser/

 

 

Créativité de la révolution syrienne

www.babelmed.net/article/2677-creativite-de-la-revolution-syrienne/

 

 

Samira Brahim: histoire d’une jeune fille égyptienne ordinaire qui défie la peur

www.babelmed.net/article/2720-samira-brahim-histoire-dune-fille-ordinaire-qui-defie-la-peur/

 

 

______________________________________________________________________

Related Posts

WALLS

04/11/2013

walls stretto 110Le projet Walls conçu par la Compagnie théâtrale Astragali de Lecce (Italie), et soutenu par le programme Culture 2007-2013 de l’Union européenne, se propose d’interroger les identités de frontière en Méditerranée, et de les dissiper à travers la création et l’information.

MUZZIKA ! Mai 2017

14/06/2017

0-MAI-SHAHIN-NOVRASLI 110Pour ce mois de mai: Shahin Novrasli, pianiste de jazz azerbaïdjanais, fait rare; un accordéoniste extra-ordinaire, le Serbo-Suisse Mario Batkovic; l’inspiration napolitaine de Lalala Napoli; les musiques balkano-gréco-turques métissées du Haïdouti Orkestar; et les exils forcés chantés dans les langues de divers pays par Chet Nuneta. Le monde se mélange, se mélange…

Concours JJEM, en route pour les reportages!

08/07/2015

repo jjemm 110Ils ont entre 20 et 27 ans, vivent en région Paca, sont déjà journalistes ou s’apprêtent à le devenir. Ils se sont présentés au concours JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée) lancé par Babelmed et Radio Grenouille et ont été retenus. Entre deux préparatifs avant le départ, ils ont pris le temps de nous raconter leur projet de reportage.