DOSSIER. Femmes qui dépassent les bornes

Gertrude Bell, Reine du désert sans couronne

Pourquoi Gertrude Bell est-elle si peu (re)connue aujourd’hui ? Cette femme d’une intelligence hors du commun, d’un courage sans aucune limite, d’une curiosité jamais rassasiée a tenu un rôle fondamental dans l’histoire du Moyen-Orient. Elle n’a pourtant qu’une place réduite dans les livres d’histoire qui retracent une époque clé de la région : le difficile passage de l’Empire ottoman aux états nations arabes.

 

Annemarie Schwarzenbach , le voyage comme une fuite

« Héroïne tragique », « Troublant regard », « Etre exalté », « Ange inconsolable », les qualificatifs liés à Annemarie Schwarzenbach soulignent une femme passionnée perméable au chaos du monde et des êtres. Toute sa vie, elle ne cessera de voyager, d’être en mouvement… elle photographie, écrit, témoigne, relate ses voyages: l’Espagne, les Etats-Unis, la Russie, le Proche et Moyen Orient, le Congo…

 

Lady Digby: nomade de l’amour

«L’infortune de ma nature est de considérer l’amour comme un tout ; sans amour la vie n’a pas de sens.» Cet amour et ce sens, c’est en Syrie que Jane Digby les trouve au détour de ses déambulations amoureuses. Elle a vingt ans de plus que le Cheik Abdoul Medjuel el-Mezrab quand elle devient son épouse. Elle bivouaquera à ses côtés, vingt-huit ans durant, dans le désert syrien.

 

Isabelle Eberhardt, une vie rock'n'roll

Née en Suisse en 1877, écrivaine, aventurière, convertie à l'islam, arabophone, complètement mordue du Maghreb, Isabelle Eberhardt, opiniâtre et téméraire, mènera la vie dont elle a envie. Un parcours dont il faut prendre de la graine.

Related Posts

Rendez-Vous de l’Histoire 2019 à Blois : les «maroquinades » sorties de l’oubli

20/10/2019

Parmi la centaine de sujets traités lors de ce marathon intellectuel de cinq jours d’octobre - sous formes de conférences, expositions, tables-rondes, séances de cinéma-, deux rencontres ont abordé –ou esquivé- le très délicat sujet des «maroquinades». Ce mot qui sent le soufre et la peur de l’Autre a été forgé très vite, après les viols de masse commis lors de la Libération en 1944, par les troupes françaises coloniales. Les sources historiques s’accordent désormais pour une estimation de plus de 10.000 viols perpétrés sur la traversée militaire de l’Italie, blessant et mutilant une grande majorité de femmes mais aussi des hommes (voir l’article très complet de Nathalie Galesne dans le dossier « Viols et violences en Méditerranée, ndlr).

Égypte. « Le monde nous est devenu trop étroit »

13/05/2019

Migrations, un horizon qui se dérobe · Désert Arabique, dans l’est égyptien. Les Abaddeh ont subi les soubresauts du dérèglement climatique, de la « modernité », des politiques étatiques. Au point de devenir, au cours des dernières décennies, des étrangers dans leur propre pays.

Les étudiants syriens dans le dédale des universités allemandes

20/05/2019

Migrations, un horizon qui se dérobe · Sept cent mille réfugiés syriens vivent en Allemagne, dont plus de la moitié ont moins de 25 ans, selon l’Office allemand d’échanges universitaires. À quoi sont-ils confrontés quand ils cherchent à entrer à l’université, eux dont les études ont été interrompues par la révolution et la guerre ?