«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée | Julie Sibony, Axelle Hutchings
«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée Imprimer
Julie Sibony, Axelle Hutchings   
 
«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée | Julie Sibony, Axelle Hutchings
Entre août 2004 et août 2005, nous sommes parties à deux pour faire le tour de la Méditerranée en camionnette. Le fil conducteur de notre voyage était un questionnement autour de l'identité méditerranéenne: peut-on parler d'une identité méditerranéenne commune à tous les pays du bassin, au-delà des divisions apparentes?
Afin d'appréhender une question aussi vaste et abstraite, nous avons eu recours à un procédé à la fois ludique et symbolique: troquer des objets avec les gens que nous rencontrions, et les faire passer de mains en mains, et de pays en pays.

Au bout d’un an de voyage, après 20 pays traversés et 33 000 kilomètres parcourus, la boucle est bouclée : nous avons procédé au fil de nos rencontres à 85 trocs, en demandant aux gens de nous proposer un objet qui, pour eux, représentait la Méditerranée, que ce soit par son histoire, sa provenance, sa texture, son odeur, son pouvoir suggestif ou sa symbolique, sans que n’entre en compte aucune valeur marchande…

Ces objets  à l’exception du dernier d’entre eux, fruit de tous les trocs précédents  ne sont plus en notre possession ; nous les avons semés sur notre passage comme autant de cailloux au bord de la mer. Mais nous en avons gardé une trace : avant d’être échangé, chaque objet a été photographié en gros plan, toujours sur le même fond noir ou blanc. Cette collection d’images constitue aujourd’hui un portrait composite et subjectif de la Méditerranée, une mosaïque de visions, un territoire raconté en objets par ses habitants.

Plus qu’une juxtaposition de clichés, ces images sont la matérialisation de la chaîne humaine que nous avons construite grâce à ce procédé : chaque personne est liée à la précédente ainsi qu’à la suivante par l’intermédiaire de l’objet échangé. Et si aujourd’hui les marchandises circulent hélas bien plus facilement que les hommes en Méditerranée, nous avons voulu par cette démarche rétablir, même provisoirement, un lien continu entre les populations du bassin, aussi ténu soit-il.
«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée | Julie Sibony, Axelle Hutchings
J. Sibony et A. Hutchings
Afin de perpétuer l’esprit nomade de ce voyage et de continuer à tisser des liens autour de la Méditerranée, nous avons monté une exposition photographique autour de ce projet avec l’intention de la faire circuler dans les pays du bassin méditerranéen.

Il n’est pas question de présenter l’intégralité de la chaîne du troc mais, en fonction des espaces disponibles, de sélectionner une trentaine d’images sur les 85, tirées en couleurs en format 45x60 cm. Chaque objet sera accompagné de sa légende, indiquant le lieu de l’échange, l’identité de «l’échangeur», et les raisons de son choix (pourquoi tel objet représente pour lui la Méditerranée).

L’itinéraire qui relie ces objets les uns aux autres sera concrétisé par une bande de lecture continue constituée de centaines de photos du voyage juxtaposées dans l’ordre chronologique et affichées sous les tirages grand format. Cette bande d’une hauteur de 12 cm sera comme un film du voyage que le visiteur pourra suivre d’un bout à l’autre de l’exposition, et qui replacera chaque objet dans son contexte.
Il y aura ainsi deux niveaux de lecture: la ligne des objets, visible de loin, dans laquelle chaque image incarne une étape du voyage; et en-dessous la ligne des «photos en vrac», ininterrompue, qui représente la route, lisible en se rapprochant.

Dans la même démarche de «passeur» qui fut la nôtre pendant le voyage, nous souhaiterions que cette exposition circule le plus possible autour de la Méditerranée afin que chacun puisse s’y reconnaître, y trouver des échos et des correspondances, se sentir appartenir à cette «terre Méditerranée». Ainsi avons-nous pris contact avec les différents Instituts et Centres Culturels Français des pays méditerranéens pour leur proposer d’accueillir l’exposition.


Une tournée est prévue en 2007 dans les pays suivants:

- février 2007 : Algérie (Centres Culturels Français de Tlemcen et d’Alger)
- mars à juillet 2007: Grèce (Instituts Français de Thessalonique, Patras, Athènes, Rhodes)
- octobre 2007: Palerme (Centre Européen de la Culture)
- novembre 2007: Marseille (Espace Culture, pendant les Rencontres d’Averroès)
- décembre 2007 / janvier 2008: Gênes (Centre Européen de la Culture)
«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée | Julie Sibony, Axelle Hutchings
En 2005, ce projet a reçu pour sa réalisation une subvention de la Région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et de la Fondation René Seydoux pour le Monde Méditerranéen.
La Région PACA nous a accordé une nouvelle subvention en 2006 pour la production de l'exposition.

Notre site internet www.terre-mediterranee.net présente l’ensemble du voyage: nos portraits, des carnets de route par pays, une galerie photo, et l’intégralité de la chaîne du troc dans la rubrique «passe à ton voisin».
par Julie Sibony et Axelle Hutchings
(20/01/2007)