babelmed - Voyages - Méditerranée | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Tombouctou: Un patrimoine islamique en détresse
Boubaker Ben Fraj   

Tombouctou: Un patrimoine islamique  en détresse | babelmed | voyage - méditerranéeDans la confusion de la guerre civile qui se déroule au Mali, La ville mythique de Tombouctou est tombée entre les mains des rebelles de la faction Ansar Ed-dine, dérivée d’Al-Qaïda aux pays du Maghreb (AQMI) qui se proclame du wahhabisme pur et dur.

 
Partir
Partir | babelmed | voyage - méditerranéeUn passeport français et deux mois de salaire en poche, m’ont suffit pour parcourir pendant 6 mois le pourtour méditerranéen, d’Athènes à Alger en passant par Istanbul, Beyrouth, Damas, Jérusalem, Le Caire, Alexandrie, Tripoli et Bejaia entre autres.
 
«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée
«PASSE À TON VOISIN»: exposition photographique itinérante autour de la Méditerranée | babelmed | voyage - méditerranéeAu bout d’un an de voyage, après 20 pays traversés et 33 000 kilomètres parcourus, la boucle est bouclée: nous avons procédé au fil de nos rencontres à 85 trocs, en demandant aux gens de nous proposer un objet qui, pour eux, représentait la Méditerranée, que ce soit par son histoire, sa provenance, sa texture, son odeur, son pouvoir suggestif ou sa symbolique, sans que n’entre en compte aucune valeur marchande…
 
La Roumanie, l’alouette et le pan de mur. Notes sur un voyage
La Roumanie, l’alouette et le pan de mur. Notes sur un voyage | babelmed | voyage - méditerranéeTransylvanie 2006. L’été est ombragé comme la forêt de Transylvanie. C’est dans ce pays qu’ont vu le jour Lorand Gaspar, Emil Cioran, Eugène Ionescu, Paul Celan, Constantin Brancusi, Tristan Tzara, Anna de Noailles… Nous sommes dans les contrées où le monde latin jouxte le monde slave; où l’Occident est mitoyen de l’Orient.
 
Carnet de méditerranée à New York
Cécile Oumhani   

Carnet de méditerranée à New York | babelmed | voyage - méditerranéeLa sortie de métro débouche sur un vaste carrefour où il faut chercher loin le panneau de l’avenue mythique, celle du Moyen-Orient à New York, dit-on. Les jeunes femmes enveloppées de leur hijâb marchent droit devant elles, figées par le froid de cet après-midi de février. Un homme à la longue barbe teinte au henné m’indique, lui aussi, que je ne dois pas m’être trompée. Avenue large comme celle qui porte le nom d’un océan… Nul doute qu’elle loge tous les possibles d’un ailleurs qui s’est égaré ici sur cette rive de l’Atlantique.

 
De la Croatie à Malte, carnet de voyage d’une candide
De la Croatie à Malte, carnet de voyage d’une candide | babelmed | voyage - méditerranéeEn novembre, les couleurs calmes du paysage maltais beige et vert avec le bleu céruléen du ciel donnent une impression d'harmonie. Comme sur la rive sud de la Méditerranée, les maisons sont sans toit, se jouxtant les unes aux autres.
 
Si Mahmoud ou la renaissance d'Isabelle Eberhardt
Si Mahmoud ou la renaissance d'Isabelle Eberhardt | babelmed | voyage - méditerranéeC’est sans doute parce que Catherine Stoll-Simon a un parcours étrangement semblable à celui d'Isabelle: voyageuse, adoptée par une tribu du sud saharien, et convertie à l'islam, immense érudition...qu’elle a su nous dévoiler les étapes de la métamorphose de l'Occidentale en l'Orientale Isabelle, qui se fera appeler Si Mahmoud.
 
Un site pour découvrir Barcelone
Un site pour découvrir Barcelone | babelmed | voyage - méditerranéeIl y a mille et une façons de se préparer à la rencontre de Barcelone: des guides bien sûr, des écrivains aussi comme le regretté Manuel Vasquez Montalban qui avait fait devenir Barcelone, au fil de ses romans, un personnage fétiche. Vous pouvez aussi découvrir la belle catalane en naviguant sur le site bcnclub.
 
Li- Ma-Teu - Ricci Matteo
Catherine Cornet   

Li- Ma-Teu - Ricci Matteo | babelmed | voyage - méditerranéeJésuite italien aux capacités d’adaptation et d’apprentissage hors du commun, Matteo Ricci est le premier Occidental à avoir été enterré en terre chinoise où sa tombe est, aujourd’hui encore, vénérée. C’est aussi le premier à avoir établi une carte géographique de la Chine, un dictionnaire des langues chinoises et portugaises, à avoir traduit Euclide en chinois et Confucius en latin ... Peu connu en Europe, le frère Matteo Ricci reste pourtant le premier lien de connaissance et d’échange entre une Méditerranée bercée par la culture grecque et chrétienne et un Orient inconnu, craint et hermétique. Pour l’Encyclopedia Britannica: "Aucun nom européen n’est aussi connu en Chine que celui de Li-Ma-Teu, Matteo Ricci"