MUZZIKA! 2010 | babelmed
MUZZIKA! 2010 Imprimer
babelmed   
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! 2010 | babelmed
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Décembre 2010
Ravi Shankar nous donne une magistrale leçon de musique et de philosophie, dans un DVD-document. Alireza Ghorbani interprète les poèmes libres d’Omar Khayam. La Compagnie Montanaro livre ses chansons de trois années de voyages dans des pays meurtris. Manu Théron célèbre l’esprit métissé de Marseille et Favio Esposito les rytmes napolitano-brésilienne. Bonne année... tout en musique !
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Novembre 2010
Espagne et Portugal sont à l’honneur ce mois-ci, avec deux grandes voix: Martirio et Ana Moura. Le Maroc et ses musiques gnawa, avec Majid Bekkas, Karim Ziad et Hamid El Kasri. Et une pérégrination jazz inspirée de Méditerranée, d’Afrique et d’Amérique, par le saxophoniste français Pierre Bertrand. Bonne écoute!
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Octobre 2010
Ce mois-ci Natacha Atlas s’impose comme la plus grande voix féminine arabe du moment. Des voyages musicaux en Méditerranée nous sont proposés par le contrebassiste français Renaud García-Fons et par le groupe multi-méditerranéen Oneira. Les frères Binobin nous offrent un album joyeux de “gnawa groove et marock’n pop”! Et toute la douleur de l’Irak anéanti par une guerre de 20 ans s’exprime par le ‘oud meurtri d’Ahmed Mukhtar.
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Septembre 2010
Ce mois-ci, vive la diversité, avec les musiques du sud de la France du groupe Moussu T e lei Jovents, le joli album de l’Italien Peppe Voltarelli, les chansons portugaises et brésiliennes d' Antonio Zambujo, les rythmes flamenco-espagnols de Paco el Lobo, les sonorités Gnawa de Nour Eddine Fatty, et enfin les percussions de l’Iranien Ramin Rahimi.
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Juillet-Août 2010
Cet été, de A comme Amalia à B comme Bach, une démonstration que les musiques sont immortelles. Avec Kudsi Ergüner et ses musiques turques d’une tradition soufie née au XIII° siècle; et l’Orchestre national de Barbès et Mouss & Hakim, qui perpétuent la mémoire de leurs parents émigrés en France. Cet été, voyagez dans le temps...
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Juin 2010
Ce mois-ci, un très joli disque jazzy de Maria de Medeiros, dans plusieurs langues.. Une floppée de disques de musique gitane flamenca française, avec Ricao, Manolo, et Saritano. Chez les gitans français, dans la famille manouche alsacienne cette fois-ci, Biréli Lagrène, nous revient toujours aussi swinguant et joyeux. Les musiques tsiganes inspirent le groupe français La caravane passe, aux textes drôles et intelligents. Enfin, la rencontre très probable, avec Les violons barbares, entre un violoniste bulgare, un violoniste mongol, et un percussioniste français.
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Mai 2010
La Grèce est à l’honneur ce mois-ci. A écouter également la poésie de Pessoa en musique, Kamilya Jubran et Werner Hasler, Salim Halali...les polyphonies de la région de San Remo en Italie. Et enfin des notes latino-maghrébo-métissée de Fanfaraï!
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Avril 2010
Karim Baggili confirme son talent fou et se hisse parmi les meilleurs musiciens d’Europe. Le Hadouk Trio nous emmène dans un voyage zen qui fait du bien. Salma Nova chante la bossa brésilienne en libanais, et c’est exquis! Cheikh Sidi Bémol nous fait danser sur du... “Berbère Celtic Groove” et Les pommes de ma douche nous font swinguer manouche. Et de Lisbonne, Sara Tavares célèbre en chansons douces son Cap-Vert. Tudo bem!
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Mars 2010
Poésie espagnole avec l’album de Mayte Martin et celui de Vicente Pradal. L’Espagne toujours, avec la guitare du franco-espagnol Juan Carmona. Du sud algérien Hasna el Becharia chante la musique gnawa d’habitude. Du Liban, arrive une réédition de classiques de Fayrouz. Enfin, El Kado nous propose son nouvel album de guitare gitane.
 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Février 2010
Ce mois-ci, l’époustouflant multi-instrumentiste Abaji, qui revendique un héritage gréco-turco-arméno-arabo-libanais. Les touaregs Tamikrest,... Le Crète Giorgis Xylouris... Et le jazziste libanais Ibrahim Maalouf, qui joue de la “trompette arabe”... 
MUZZIKA! 2010 | babelmed MUZZIKA! Décembre 09-Janvier 10
Début d'année pleine de belles énergie avec, entre autres, quatre disques de guitare manouche, car janvier 2010 marque le centenaire de la naissance de Django Reinhardt. Bonne année. 
MUZZIKA! 2010 | babelmed  

mots-clés: