babelmed - le site des cultures méditerranéennes - Homepage | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Première Etape de la Caravane Culturelle Syrienne à Cecina en Toscane
Nathalie Galesne   
Première Etape de la Caravane Culturelle Syrienne à Cecina en Toscane | babelmed | culture méditerranéenneC’est à bord d’un camper fuchsia que l’équipage de la Caravane Culturelle Syrienne bourlinguent sur les routes d’Europe pour rappeler que la révolution syrienne a bel et bien existé, qu’elle était et qu’elle demeure légitime malgré la complexité de l’échiquier géopolitique, les horreurs de l’Isis et l’impitoyable répression et destruction de masse qu’inflige, depuis plus six ans, le dictateur Bachar Al Assad à son pays. Dans ses coffres les œuvres de plasticiens, de la musique et des poèmes, et les saveurs de la gastronomie syrienne…
 
Algérie. « Les femmes n'occupent pas l'espace public, elles le traversent »
Ghania Khelifi   
Algérie. « Les femmes n'occupent pas l'espace public, elles le traversent » | babelmed | culture méditerranéenneAmina membre du Collectif féministe d'Alger, appartient à cette jeune génération d'algériennes qui réconcilie avec l'espoir que les femmes dans ce pays finiront par gagner leur indépendance et leurs droits.
 
Le Caire Confidentiel, film de Tarik Saleh
Djalila Dechache   

Le Caire Confidentiel, film de Tarik Saleh  | babelmed | culture méditerranéenneLe réalisateur Tarik Saleh signe un film très surprenant, à la fois conventionnel et original dans lequel, le comédien principal Farès Farès se taille la part du lion.

 
La fabrique des anciens abattoirs de Casablanca, exutoire de la jeunesse marocaine
Lina Meskine   
La fabrique des anciens abattoirs de Casablanca, exutoire de la jeunesse marocaine | babelmed | culture méditerranéenneA Casablanca, des anciens abattoirs de grande envergure sont reconvertis en fabrique culturelle. Un lieu fantasmagorique devenu l'exutoire d'une jeunesse résistante en plein mouvement dans l'urbanité chaotique de la ville. Reportage sur un lieu atypique et unique en son genre au Maroc.
 
Concours Jeunes Journalistes en Méditerranée : les lauréats et les vidéos
babelmed   

Concours Jeunes Journalistes en Méditerranée : les lauréats et les vidéos | babelmed | culture méditerranéenneHeureuse moisson pour cette seconde édition du concours JJEM  (Jeunes journalistes en Méditerranée) qui nous catapulte des rues d’Alger au Caire, de la Nubie aux quartiers nord de Marseille en passant par le Sahara occidental. Présentation des lauréats et des films avec leurs liens. Bonne vision ! 

 
Paris: Débat «Syrie-Yémen, d‘une tragédie à l’autre»
Souria Houria   

Paris: Débat «Syrie-Yémen, d‘une tragédie à l’autre» | babelmed | culture méditerranéenneRencontre avec Franck Mermier. Conçus et Animés par Farouk Mardam Bey- Le dimanche 25 juin 2017, de 17 h à 19 h.

 
DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille
Camilla Maria Cederna / Philippe Vervaecke / Babak Inaloo   
DOSSIER: L'accueil d’une centaine d’étudiants réfugiés de la jungle de Calais à l’université de Lille | babelmed | culture méditerranéenneLe tintamarre anxiogène des médias qui se saisissent le plus souvent de la question des réfugiés sous l’angle exclusivement sécuritaire ne saurait nous faire oublier les initiatives solidaires mises en œuvre dans l’Hexagone. Aux côtés des actions de la société civile, le monde académique n’est pas en reste. Le projet porté par l’université de Lille en est l’exemple emblématique. Le récit de cette expérience est publié dans le dernier numéro de la revue « La Vague culturelle/Elmawja » dédié à l’exil. A lire les contributions de Camilla Maria Cederna et de Philippe Vervaecke, maîtres de conférence, qui nous racontent comment l’université peut se mettre à « rimer » avec « hospitalité » et « humanité ». Dossier illustré par Anne Gorouben.
 
Le viol d’enfant, l’autre crime de guerre du regime Assad
Cécile Andrzejewski et Leïla Miñano, avec Daham Alasaad   

Le viol d’enfant, l’autre crime de guerre du regime Assad | babelmed | culture méditerranéenneEn six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques...

L’un d'entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux checkpoints ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale.
 
L’enseignement en dehors des sentiers battus : l’héritage vivant d’Aziz Nesin
Clément Girardot   

L’enseignement en dehors des sentiers battus : l’héritage vivant d’Aziz Nesin | babelmed | culture méditerranéenneAux portes d’Istanbul un grand bâtiment blanc accueille des filles et des garçons qui ont perdu leurs parents. Ce n’est pas un orphelinat, mais “une grande maison pour une grande famille”. Le centre a été fondée par Aziz Nesin, l'un des plus importants écrivains turcs, un penseur progressiste convaincu que l’éducation est la seule clé pour que les enfants développent leur potentiel.

 
Avant que la canicule nous brûle le cerveau
Gianluca Solera   
Avant que la canicule nous brûle le cerveau | babelmed | culture méditerranéenneLes écrevisses de la rivière luttent contre la boue qui les emprisonne ; lorsque ce coin de la rivière sera lui aussi complétement sec, elles mourront dans la prise de la boue transformée en ciment. Un couple de Chinois, profitant de la situation, se donne à la chasse aux écrevisses qui zigzaguent dans l’eau basse.
 
Le combat du bédéiste Kamel Mouellef contre l’oubli
Rafika Bendermel   
Le combat du bédéiste Kamel Mouellef contre l’oubli  | babelmed | culture méditerranéenneLe bédéiste Kamel Mouellef se bat pour la mémoire des musulmans morts pour la France.
 
MUZZIKA ! Juin 2017
Nadia Khouri-Dagher   

MUZZIKA ! Juin 2017  | babelmed | culture méditerranéenneUn mois de juin placé sous le signe de la douceur et de la Nature, en cette période de solstice d’été et de plein air… Notre coup de coeur va ainsi ce mois-ci à un disque-merveille, le dernier album du duo Kala Jula - Samba Diabaté et Vincent Zanetti, douceur et beauté; une découverte, Divanhana, les musiques balkaniques métissées de l’ex-Yougoslavie; de Provence, le groupe Bissap nous invite à une rêverie dans...

 
Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire
Juan Goytisolo / Nathalie Galesne / Eloy Santos / Santiago Gamboa   
Ajouter toujours ajouter, ne jamais soustraire | babelmed | culture méditerranéenneL’écrivain Juan Goytisolo vient de nous quitter, abandonnant l’archipel critique qu’il avait construit sur plusieurs décennies afin de penser le monde arabe et l’Europe dans une perspective rigoureuse et sans concession. Nous republions ce long article qu’il écrivit il y a treize ans, offrant aux lecteurs son regard prémonitoire.
 
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens
Amélie Duhamel   
Syrie, littérature et résistance: l’engagement des écrivains syriens | babelmed | culture méditerranéenneUne Interview de Rania Samara, spécialiste de littérature arabe, des extraits choisis - pour la plupart inédits en français - des oeuvres de Saadallah Wannous, Mamdouh Azzam, Nadia Khost, Khaled Khalifa, Samar Yazbek, Moustafa Khalifé… permettent de dresser un panorama de la littérature syrienne, malheureusement trop largement méconnue.
 
« Le miroir de Damas. Syrie, notre histoire » de Jean-Pierre Filiu
Djalila Dechache   
« Le miroir de Damas. Syrie, notre histoire » de  Jean-Pierre Filiu | babelmed | culture méditerranéenneA la fois historien, pédagogue et chercheur, Jean-Pierre Filiu a l’esprit clair et précis du scientifique de sorte que ses livres sont toujours une exploration des savoirs. C’est précisément ce qui est une fois encore à l’œuvre dans son nouvel ouvrage : « Le miroir de Damas »,
 
Paris-Ankara, aller-retour
Gianluca Solera   
Paris-Ankara, aller-retour | babelmed | culture méditerranéenneVoici que notre incapacité d’agir en respectant le droit international, de pratiquer la solidarité de façon claire, transparente et déterminée, et de mener une politique cohérente en termes de libertés fondamentales se trouve à la base des conditions qui ont facilité la restauration autoritaire en Turquie et l’avancée d’un nationalisme défensif, discriminatoire et nostalgique en France, surtout personnifié par le Front National.
 
La vita di strada
Tabasco Video   

La vita di strada | babelmed | culture méditerranéenneCe film nous emmène dans le quartier de Trullo à Rome, où les « Poeti del Trullo », de jeunes poètes anonymes ont initié un mouvement : la publication de textes liés au quartier et ses habitants. À partir de 2013, un groupe de peintres a commencé à accompagner de poèmes les fresques murales. Déambulations aussi dans le quartier Pineta Sacchetti, où plusieurs artistes ont imaginé et créé l’association « Pinacci Nostri », pour revitaliser leur quartier par des peintures murales inspirées des histoires partagées par ses habitants. Ce film a été réalisé par les jeunes journalistes de la Région Paca dans le cadre du projet Web Arts Résistances.

 

Début | Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante | Fin

Page 1 sur 40