Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali
Viva l'Algérie Imprimer
babelmed   
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Ici, c’est l’Algérie
Même dispositif impressionnant de policiers, même manipulations face aux quelques manifestants qui ont réussi à passer dans les mailles du filet
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali L’inattendu legs égyptien à l’Algérie
Les Algériens n’ont pas importé la révolution égyptienne et la Place du 1er Mai ne s’est pas transformée le samedi 19 février en Place Tahrir. En revanche, ils ont emprunté le terme de «baltagia employé par le président déchu Hosni Moubarek pour désigner les manifestants.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Algérie: une cocotte minute sans soupape de sécurité
Les initiatives se multiplient pour forcer le pouvoir à s’amender. Marches ,pétitions et actions de contestation tentent de façon un peu brouillonne de fédérer les aspirations de changement.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Révoltes sociales en Algérie et en Tunisie: similitudes et différences
Si les révoltes sociales actuelles en Tunisie et en Algérie ont été provoquées par des malaises socio-économiques similaires, elles n’en présentent pas moins des différences qu’il est intéressant de relever. Article paru dans le site «Maghreb Emergent» le 9 janvier 2011
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Emeutes en Algérie
Ce n’est pas l’insurrection, pas maintenant …
Etat riche, population pauvre. Le paradoxe est insoutenable pour des jeunes auxquels il n’est concédé qu’un bout de leur rue. Depuis plusieurs jours ils occupent ce petit espace pour hurler leur désespoir.
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Alger, quand la ville dort et que se réveille la jungle de l’asphalte
Sept auteurs algériens ont laissé libre cours à un imaginaire dans lequel il n’est nulle trace de l’Alger des photographes orientalisants, ni de sa «Casbah millénaire»...
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Des pouvoirs publics sourds et aveugles aux problèmes des jeunes Algériens
Tiaret: le siège de la mairie assiégé par des dizaines de jeunes, titre le journal Liberté du 1 février 2009. Dans cette localité, à l’ouest de la capitale, des jeunes ont pris d’assaut la mairie pour protester contre leurs conditions de vie et plus particulièrement contre le chômage.
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Jeunes Algériens
Certains vivent dans l’indigence la plus totale, abandonnés à eux-mêmes depuis leur plus jeune âge, d’autres vivent comme tous les jeunes devraient pouvoir le faire entre leurs études et leurs amis, protégés par leurs famille. A lire, ces voix de tous les contrastes.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Portrait d’une Algérienne comme les autres
En septembre Louiza Chennoub, 45 ans, fait ses valises pour rentrer en Algérie. Elle a au fond d’elle depuis des mois un sentiment de manque, d’une absence. Louiza est pourtant ce qu’on peut appeler un parcours réussi.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali L’Algérie, terre d’é(im)migration
L’Algérie a beau être riche, elle continue d’être le pays d’émigration qu’elle était déjà au début du 20e siècle, lorsque la colonisation poussait les Algériens autochtones à un exode massif vers la métropole française.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Les mots pour ne pas dire
Depuis la qualification de leur pays à la Coupe du Monde en Afrique du sud, les jeunes Algériens prennent un air ennuyé dès qu’on leur parle d’autre chose que de football. Surtout s’il s’agit de la période post-terrorisme.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Algérie: quand la violence et le crime sont un bon business
Ceux qui ont pris les armes après une mascarade de repentir ont bénéficié, grâce à la loi sur la réconciliation, d’indemnités, de logements, d’aides à la création de commerces et même des arriérés de salaires pour la période où ils étaient en guerre contre l’Etat et les populations.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Des petits bouts d’espace
L’Algérie s’est installée dans l’été 2010 et ses plages sont déjà bondées. Pour la majorité ce sera comme d’habitude, fêtes de mariage et ennui dans le quartier. Les jeunes ressentent particulièrement, en cette période, tout leur décalage vis-à-vis des enfants de la nomenklatura.
 
Viva l'Algérie | Viva l'Algérie, Ghania Khelifi, Yassin Temlali Vent chaud de répression sur l’été algérien
Deux ouvriers de la ville d’Ain El Hammam( Kabylie) surpris un jour de canicule en train de boire de l’eau par des policiers au début du mois de ramadan ont été arrêté sur-le-champ et déférés au parquet…