Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée Imprimer
babelmed   
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Projet Dar-Med
Un cycle d’enquêtes, en regards croisés, sur les phénomènes de radicalisation en Europe et en Méditerranée. Description du projet...
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Israël: quand Juifs et Arabes sont à même école
La première école où Juifs et Arabes ont pu étudier ensemble dans leurs deux langues a été créée à Neve Shalom - Wahat as-Salam ("Oasis de Paix", en hébreu et en arabe).
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed
Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK)
En 2002, pendant que se poursuivaient en Kabylie les violentes émeutes du «Printemps noir» provoquées par la mort d’un jeune lycéen dans les locaux de la gendarmerie, un nouvel acteur entrait sur la scène politique kabyle, Le MAK...
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Shooting Back: la caméra comme arme
Une Juive qui traite sa voisine palestinienne de prostituée. Des colons qui passent à tabac un berger arabe. Ces scènes, très médiatisées, ont été filmées par les victimes elles-mêmes grâce aux caméscopes que leur avait confiés une ONG israélienne.
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Radicalisation Sud-Sud, l’Etat marocain serait-il raciste?
Pour les milliers de Subsahariens qui affluent au Maroc depuis la frontière algérienne, le royaume n’est qu’une station de transit avant de rejoindre l’Europe, ultime étape d’un voyage périlleux. Un transit qui risque bien des fois de prendre des allures de terminus.
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Une voix de modération dans une dictature radicale
Abdelmonem Mahmoud est connu pour ses prises de position "radicalement modérées" dans les débats de société et politiques qui traversent la confrérie des Frères musulmans. Agé d'à peine 28 ans, il a déjà derrière lui une trajectoire militante chargée: arrêté plusieurs fois, il a été emprisonné par trois fois et torturé.
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Circuler librement derrière les vitres (blindées) du consulat
Nous sommes les lève-tôt, arrivés aux portes du consulat aux aurores, les yeux encore rougis de sommeil, le cœur battant la chamade d'avoir, dans la hâte matinale, oublié l'un des nombreux documents exigés pour la délivrance d'un visa Schengen.
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed L’islamisme algérien: le MSP entre modération et compromission
La presse «démocrate» évoque rarement Mahfoud Nahnah, le père fondateur du courant des Frères musulmans (1) algériens, sans rappeler l’implication d’El Mouwahiddoun, organisation clandestine qu’il dirigeait dans les années 70, dans des «actions de subversion» visant à instaurer en Algérie un «Etat islamique».
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed La tête à l’endroit
Zoubir Tederyet, modérateur et membre fondateur du réseau «les Dérouilleurs» crée en 2004, revendique sa citoyenneté française et prône la réussite par l’emploi.
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Violence dans les quartiers: l’effet boomerang
L’actualité française est truffée de dérapages médiatique qui ont poussé à la radicalisation de plusieurs catégories de populations et à leur rejet de la part de l’autorité de l’Etat.
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Les Pays-Bas face à l'islamophobie: un pays en pleine confusion
Les Néerlandais ont toujours été célèbres pour leur tolérance, leur ouverture d'esprit, leur liberté religieuse, leur gay pride, leur don pour commercer avec les cultures et concilier des idéaux divergents. Tout cela a bien changé.
 
Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed Les Juifs radicaux à Jérusalem
Le mot "radical", que les médias européens appliquent si souvent à l'islam, est très rarement associé au judaïsme. Le fondamentalisme juif est pourtant omniprésent à Jérusalem, où il jouit d'une parfaite complaisance des autorités israéliennes tant qu'il s'exerce au détriment des populations palestiniennes.
 
  Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed   Radicalisation islamiste: L’injustice sociale crée le kamikaze
Pauvreté, marginalisation, désespoir sont les ingrédients du radicalisme qui a amené de jeunes Casablancais à se faire exploser dans les rues de la capitale économique du royaume. L’idéologie jihadiste leur a permis de donner du sens à cet acte insensé.
  Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed   Retour de printemps pour la religion en Algérie
L’islamisation de l’Etat a franchi une étape symbolique le 15 octobre 2008, lorsque le directeur de la Bibliothèque nationale, l’écrivain Amine Zaoui, a été démis de ses fonctions après qu’un des ses invités, Adonis, a dénoncé dans une conférence les «pesanteurs religieuses écrasant la pensée arabe».
  Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed   Ces coptes qui deviennent musulmans sans le savoir
Ce jour-là, il découvre que les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur lui ont changé d'office sa religion et son nom.
  Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed   Rhétorique de la radicalisation: les mosquées en Italie

Aujourd’hui en Italie les lieux de prières musulmans peuvent accueillir moins de 8% des musulmans résidents dans ce pays. En dépit de cette donnée, la construction d’une nouvelle mosquée ou bien l’ouverture d’une salle de prières suscite toujours une polémique.
   Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed   Radicalisation et islamophobie à l’italienne

Il existe une terrible instrumentalisation de tout ce qui entoure l’Islam et les musulmans. Au sein de cette situation inquiétante, la raison laisse la place aux prises de positions radicales, toujours plus extrêmes et inconciliables. (*)
   Projet Dar-Med: enquêtes en Europe et en Méditerranée | babelmed   Islam en Italie, cris de guerre médiatiques et roulements de tambours politiques

Une journaliste, un converti, un espion, un pape, un ministre ont été les principaux acteurs de la campagne haineuse contre l’islam qui envenime l’Italie depuis les attentats du 11 septembre 2001.

mots-clés: