babelmed - Dossiers - Liban | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Promenade à Hamra, entre renouveau et nostalgie
Promenade à Hamra, entre renouveau et nostalgie | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeCertains se moquent de moi quand je relève la rapidité affolante avec laquelle le visage de la ville en général, et de ce quartier en particulier, change: «Mais voyons, ça fait 15 ans que ça dure, réveille-toi!».
 
Tripoli: l’affranchissement des princes
Tripoli: l’affranchissement des princes | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeLe 3 mai 2007 après avoir écrit mon article intitulé «Tripoli de retour, une ville vaste et proche», des affrontements ont opposé les forces de sécurité à des groupes terroristes retranchés, avenue Zahria et avenue des Deux cents, dans des appartements habités, au cœur même de la ville. En quelques heures, les terroristes ont été liquidés et les forces de sécurité ont repris le contrôle de la situation.
 
La région de Tripoli redevient vaste et grande
La région de Tripoli redevient vaste et grande | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeTripoli, qui s’est dépoussiéré, semble plus enthousiaste que d’autres villes dans son désir de retrouver sa «libanité» ainsi que son tempérament méditerranéen. La ville est revenue dans notre imaginaire nettoyée et vaste. Elle est devenue une destination pour nous qui la croyions lointaine et fermée. Le tournant pris par Tripoli rappelle que le terme «politique» renvoie à la gestion et à l’urbanisme.
 
Tripoli, ville économiquement sinistrée à la recherche d’un nouvel essor
Tripoli, ville économiquement sinistrée  à la recherche d’un nouvel essor | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeLe rythme de la circulation était étouffant avec ces unités de l’armée et de la gendarmerie qui patrouillaient. Les jeunes gens emplissaient les trottoirs des cafés et des restaurants alors que les ouvriers municipaux arrosaient arbres et fleurs. Sortis de l’école, les élèves s’achetaient des glaces dans une pâtisserie toute proche. Une odeur de gâteaux chauds se répandait dans l’air. Et de loin, on entendait des bruits sourds d’explosions retentissant à Nahr al-Bared, comme le râle ultime d’une époque finissante.
 
Le député de Tripoli: choisir entre Etat et anarchie
Le député de Tripoli: choisir entre Etat et anarchie | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeLe député de Tripoli, Mosbah al-Ahdab, bel homme soucieux de son apparence et de son élégance est une figure typique incarnant l’option pour la modernité dans le mode de vie et dans la politique choisie par Tripoli. Il réunit les qualités d’une génération ayant fait le choix de l’enseignement moderne, d’une vie sociale ouverte et mixte et d’idées politiques contemporaines.
 
Des milliers de Libanais sur le lieu du milieu
Des milliers de Libanais sur  le lieu du milieu | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeL'histoire, le plus souvent, ne visite que des lieux précis. C'est le cas de certaines villes maudites, d'une rue mythique, et certainement de quelques places publiques. En ce sens, l'Histoire ne se fait au Liban que sur cette place au milieu de Beyrouth, y étalant ses destins, ses volontés et les événements les plus éloquents.
 
Beyrouth encore
Beyrouth encore | babelmed | dossier - reportage - méditerranée«Je suis content de voir que la rue Al Hamra ressemble à l’idée que je m’en faisais, que le front de mer est paisible, romantique et comme une plage de Bizerte, ouvert sur le lointain. Il y a ce Beyrouth et il y a l’autre. Le chauffeur à qui je demandais lequel des deux était le véritable visage de Beyrouth me répondit que c’était celui de la richesse se nourrissant de la misère, comme partout. A quelques kilomètres du centre ville s’étendent les quartiers pauvres, ceux de l’indigence appelée à disparaître dit-on. Il y a surtout les camps palestiniens…»
 
La route d’Elissa . La Méditerranée, la Reine et la légende
La route d’Elissa . La Méditerranée, la Reine et la légende | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeUne compétition de voiliers traversera la Méditerranée en mai prochain. La régate, qui emprunte son nom à la légendaire princesse phénicienne, mêle le sport à la culture. Unissant l’Europe, l’Afrique et l’Asie, cet événement remettra en mémoire l’aventure fabuleuse de nos ancêtres navigateurs. L’originalité de cette course est aussi de confier à des femmes la commande des équipages.