babelmed - Dossiers - France | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Montpellier, la ville aux multiples facettes
Montpellier, la ville aux multiples facettes | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeAu delà de ses apparences de cité bourgeoise, Montpellier est une ville aux multiples facettes. Enquête sur les lieux de la diversité culturelle. (1ère étape du “Voyage dans 4 villes d’Arc Latin”).
 
Marseille, capitale des écrivains méditerranéens
Marseille, capitale des écrivains méditerranéens | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeTour de table du premier salon des Ecritures Méditerranéennes de Marseille, en compagnie de l’écrivain tunisien Jalel El Gharbi.
 
L'exil et après
L'exil et après | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeDe retour à Marseille, je montre à Dražan les images que j'ai ramenées. Viennent les mots de son frère, de sa tante et de son oncle. Il dit qu’il aimerait bien rentrer dans la caméra, les retrouver. (Carnet de tournage. Episode II)
 
Belsunce et compagnie
Belsunce et compagnie | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeA Marseille, la "Compagnie" est un lieu où la création se conjugue avec le quartier de Belsunce. Quelques exemples de projets, d'images, de sons et de mots...
 
La fiesta, un visage de Marseille
La fiesta, un visage de Marseille | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeLa Fiesta des Suds est un des moments forts de la vie culturelle dans le Sud de la France. Sa réussite reste attachée au cosmopolitisme de Marseille, à ses racines multiples...
 
Marseille, le port désancré
Marseille, le port désancré | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeUn voyage à plusieurs voix à travers une des portes secretes de la Méditerranée. Toujours ouvert, ce port ne se ferme qu'aux partisans des frontières identitaires.
 
Carnet de Méditerranée en Finistère
Carnet de Méditerranée en Finistère | babelmed | dossier - reportage - méditerranéeAu bout du monde, jusqu’au bout du monde en Finistère, la fin de la terre, bat aussi le cœur méditerranéen. Flux d’un corps qui s’étend, se répand, au rythme des marées. Au-delà de l’immense baie vitrée, la mer est noire, grise puis bleue. Le ciel d’encre l’approche, s’éloigne puis revient se mêler à elle dans une étreinte aussi impalpable que visible.
 
Que sont devenus les ports d’autrefois? Marseille, la ville (I)
Marseille au centre du débat qui oppose dans le Midi de la France la revendication d’origines latines et une Méditerranée qui se cherche dans le brassage des cultures, des langues et des ethnies.
 
Dansons ensemble
La sixième édition du Festival méditerranéen de danse contemporaine DANSEM (Dansons Ensemble) de Marseille.
 
L'écume de toutes les rives
Une rencontre avec Daniel Belli, fondateur d'ECUME, organisation marseillaise pour le développement de l’expression culturelle en Méditerranée.
 
Archipelagos
La mise en réseau et la transmission d’expériences d'un projet trans-mediterranéen.
 
D'Ajaccio à Marseille
Les chemins de la mer entre le port d’Ajaccio et celui de Marseille.
 
La ville est tranquille
Marseille, carrefour humain, d'après le cinéaste Robert Guédiguian.
 
Autour de la ville-port
Marseille est l’un des ports méditerranéens par excellence, sinon le port méditerranéen. Un port qui a bien des histoires, souvent contradictoires, à raconter.
 
Explorations et rencontres
Marseille n’est pas une ville que l’on peut ignorer; elle n’est pas anonyme; je pense qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle ne peut vous laisser indifférents. Vous devez choisir votre camp.