Projet Dar-Med | babelmed
Projet Dar-Med Imprimer
babelmed   
Phénomènes de radicalisation, au nord et au sud de la Méditerranée
Guerilla urbaine, détresse identitaire, prurit mémoriel, exclusion et marginalisation…un peu partout, en Europe et en Méditerranée, dans nos banlieues, nos campagnes, nos non-lieux, de véritables malaises ont produit, aussi bien sur la rive sud que sur sa rive Nord, des phénomènes de radicalisation. Ces derniers n’ont pas manqué à leur tour d’être relayés par un autre type de violence symbolique : celle véhiculée par nos médias.

Comment dépasser les stigmatisations et les représentations piégées pour comprendre ces phénomènes de radicalisation? Comment ces derniers se déclinent-ils en fonction de la spécificité nationale qui les a vus naître? Qu’entend-on exactement par “radicalisation”? quels sont les groupes d’individus en conflit à l’intérieur des frontières européennes et méditerranéennes ? quel lien avec la scène internationale ? Enfin que signifie les concepts de communauté et de communautaire, d’identité et d’identitaire, et quels sont les modèles d’intégration et de dialogue interculturel mis en oeuvre dans nos différents pays pour désamorcer les antagonismes communautaires et sociaux ? Il existe en effet des actions citoyennes positives émanant de nos sociétés civiles pour contrecarrer ces phénomènes de radicalisation.

Dans une dynamique de confrontation salutaire, 12 journalistes se sont réunis à Rome, en mai dernier, pour lancer un vaste cycle d’enquêtes sur les phénomènes de radicalisation en Italie, France, Algérie, Maroc, Egypte, Palestine et Israël. Cette réunion de rédaction a permis d’identifier des thèmes communs, de croiser les regards, et de proposer des idées concrètes de reportages et d’analyses qui ont été depuis publiés sur les versions française, anglaise et italienne du site babelmed.

Le projet Dar-Med
En arabe, DAR signifie “maison” mais c’est aussi l’acronyme de « Dialogue Against Radicalistation ». Med se réfère aussi bien à la MEDitérranée qu’aux MEDias. Ces deux termes synthétisent donc les objectifs, les contenus et les approches d’un projet européen coordiné par le Cospe ( www.cospe.org ) en partenariat avec Paralleli – Institut Euro-méditerranéen du Nord-ouest ( www.paralleli.org/ ), Babelmed ( www.babelmed.net/ ) et On Line/More Colour in the Media (www.olmcm.org/ ). Promouvant le dialogue culturel entre des acteurs des médias, le projet Dar-Med se propose donc d’affronter quelques uns des facteurs de radicalisation en Europe et en Méditerranée.



mots-clés: