Côté femmes, d’un poème l’autre. Anthologie voyageuse | babelmed
Côté femmes, d’un poème l’autre. Anthologie voyageuse Imprimer
babelmed   
Côté femmes, d’un poème l’autre. Anthologie voyageuse | babelmed
Zineb Laouedj / Cécile Oumhani
Cette anthologie est un voyage dans des régions dont le cœur proche et plus lointain se situe en Méditerranée. Il emprunte des routes qui vont des Balkans au Moyen-Orient, jusqu’en Afghanistan, puis reviennent au Maghreb, à l’Espagne, l’Italie et la France. Il fait des incursions dans le passé à travers les voix anonymes de la tradition orale algérienne. Il s’arrête sur l’exil de femmes dont le parcours s’est inscrit entre les lieux, entre les langues, à Paris ou à New York. Il rend hommage à l’Afghane Nadia Anjuman, poète morte tragiquement en 2005. Il écoute des femmes, assoiffées de dialogue et d’avenir, dont les pays sortent de guerres meurtrières. Il écoute des femmes d’aujourd’hui, éprises de poésie, où qu’elles se trouvent. Il se poursuit dans des pages où il n’est qu’une langue, celle du poème qui s’élève, à travers le prisme des autres. (extrait de l’avant-propos)


Nadia Anjuman, Comasia Aquaro, Aïcha Arnaout, Françoise Ascal, Aïcha Basri, Luisella Carretta, Rodica Draghincescu, Forough Farrokhzâd, Anna Gréki, Nadia Guendouz, Vénus Khoury-Ghata, Natasha Lako, Marta Lopes-Luaces, Bejan Matur, Angèle Paoli, Sabine Péglion, Isabelle Raviolo, Manja Ristic, Mercedes Roffé, Amina Saïd, Monica Salvan, Ana Seferovic, Tzveta Sofronieva…

Côté femmes, d’un poème l’autre. Anthologie voyageuse . Poèmes réunis par Zineb Laouedj et Cécile Oumhani. Editions Espace Libre, Alger-Paris

Contact:
Zineb Laouedj,
Espace-Libre,
13, Rue Elisée Reclus
Aubervilliers
93300 France
Espacelibre.ed@gmail.com
06 16 24 05 51



mots-clés: