Rencontres Cinématographiques de Béjaia | babelmed
Rencontres Cinématographiques de Béjaia Imprimer
babelmed   
 
Rencontres Cinématographiques de Béjaia | babelmed
Béjaia
Le cinéma aide à construire un patrimoine commun: une mémoire
Le thème de la mémoire traverse les débats des «Rencontres cinématographiques de Béjaia» depuis leur création. En effet, les films choisis au fil des programmations abordent souvent ce sujet de façon directe, traduisant la volonté des organisateurs de créer un espace commun de débats, d’échanges et de formation axé sur la problématique de la transmission.
Et de fait, ces rencontres se veulent un espace commun entre les participants: les différentes villes algériennes, et les invités venant de France, de Tunisie, du Liban, et d’ailleurs…
En quoi les œuvres que nous proposent les réalisateurs participent précisément à la création d’une mémoire permettant d’échapper à l’amnésie? Comment le réalisateur est-il amené à créer une «trace» malgré la violence et la dureté des événements qu’il est susceptible de subir? Quel regard, quel témoignage, quel acte de mémoire exerce-t-il par l’œuvre qu’il nous donne à voir?
C’est autour de ces grandes questions que s’articuleront ces journées cinématographiques. Explorer des mémoires, qui puissent être partager, n’est-il pas la meilleure façon de construire du sens à nos lendemains?

Rencontre avec le public:
• À la Cinémathèque de Béjaia du 28 mai au 2 juin auront lieu des projections de films en présence des réalisateurs. Des débats seront organisés après chaque séance.
• Dans les quartiers de Béjaia, en marge des rencontres, auront lieu des projections en plein air.
• Dans les Villages proches de Béjaia, après le 2 juin, les rencontres cinématographiques se déplaceront dans certains villages pour proposer la projection de certains films programmés.

Les stages:
• " De l'idée à l'image". Stage de 5 jours destiné aux animateurs de ciné-clubs et de lieux de diffusion de la culture. L'objectif est de donner le goût et les outils pour faire découvrir au public un cinéma de qualité privilégiant la diversité culturelle et artistique. Il s'agit de se forger un regard critique sur le cinéma, en s'appropriant les codes du langage cinématographique et les bases techniques de la narration et contribuer à former les spectateurs de demain.
• Stage de réalisation d'un film vidéo court. Les stagiaires apprendront sur un plateau de tournage à réaliser une séquence de film.
• Un stage de deux jours est destiné aux enseignants du secondaire. L'objectif est de sensibiliser les participants à l'utilisation d'une oeuvre cinématographique dans une démarche pédagogique.

Les rencontres professionnelles:
Dans la continuité des précédentes éditions, les RCB sont une occasion de rencontres entre producteurs, distributeurs, réalisateurs et professionnels du cinéma (directeurs de festivals, formateurs…) des deux rives de la Méditerranée.

Le café-ciné:
Une rencontre quotidienne aura lieu au théâtre entre les réalisateurs et les journalistes et le public de Béjaia pour permettre d’approfondir le débat de la veille. Rédaction Babelmed
(11/05/2006)
mots-clés: