L’Algérie, invitée d’honneur au festival Travelling de Rennes | babelmed
L’Algérie, invitée d’honneur au festival Travelling de Rennes Imprimer
babelmed   
  L’Algérie, invitée d’honneur au festival Travelling de Rennes | babelmed Chaque année, Travelling, le festival de cinéma de Rennes Métropole célèbre une ville du monde. Après Téhéran, Marseille et Helsinki, Alger est proposée comme nouvelle destination pour cette 17e édition. La très forte présence de l'Algérie dans l'actualité a suscité le désir de faire redécouvrir l’histoire complexe des rapports entre la France et l’Algérie, de s'immerger dans leurs réalités quotidiennes. Ces thèmes sont, de plus, fortement ancrés dans le cinéma algérien.

Alger la Blanche a souvent vu ses murs rougis de sang. La poésie qui étreint cette ville méditerranéenne semble ne jamais se défaire totalement d'un profond sentiment de tragédie. Difficile, à son évocation, de ne pas s'aventurer sur les chemins d'une guerre qui n'a pas toujours dit son nom. En ce qui concerne la société algérienne contemporaine, le désir est grand de s'interroger sur le rôle et le statut des femmes, ou encore sur le devenir des nouvelles générations à l'heure de la "réconciliation nationale". La difficile narration de la colonisation en France sera aussi soulevée.

Des hommages particuliers seront rendus, en leur présence, à Merzak Allouache, le cinéaste d'Alger, Mohamed Chouikh, le poète et Mohamed Lakhdar-Hamina, le réalisateur de l'Indépendance. Les projections et les débats thématiques qui les accompagneront tout au long de la semaine seront partagés par de nombreuses autres personnalités: Benjamin Stora, Yamina Benguigui, Boudjema Karèche, Pascal Blanchard, Yamina Bachir Chouikh, Malek Bensmaïl. Rédaction Babelmed
(13/03/2006)
mots-clés: