Quand les sciences parlent arabe | babelmed
Quand les sciences parlent arabe Imprimer
babelmed   
  Quand les sciences parlent arabe | babelmed Il fut un temps où les savants, mathématiciens, géographes, astronomes, philosophes parcouraient le monde, pour partager et transmettre leurs connaissances. Leur langue commune était alors l’arabe…
En partenariat avec le Centre Culturel Français d’Alger, le Palais de la Culture présente une expositions interactive bilingue, en français et en arabe, propose aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir les avancées scientifiques réalisées du VIIIe au XVe siècle, des pays d’Orient à ceux d’Asie et d’Europe. «Quand les sciences parlent arabe» est une exposition est itinérante qui a été organisée d’abord à Beyrouth, au Caire, à Tunis, avant d’arriver à Alger. Elle sera en janvier à Rabat.
Articulée autour de manipulations interactives, elle propose un parcours ludique et expérimental entre images, ateliers, CD ROM, vidéo et objets emblématiques de cette période.
L’exposition est organisée autour de sept verbes : observer, mesurer, calculer, expérimenter, soigner, construire et transmettre. Elle prolongera ainsi le souci constant des savants de l’époque de transmettre leurs connaissances, des sciences de la terre aux sciences de la vie, du calcul à l’expérimentation, de l’observation à la démarche scientifique.
Un témoignage de l’héritage intellectuel et scientifique que la civilisation musulmane a légué à l’Occident et un beau voyage dans le monde des sciences. Antonia Naim
mots-clés: