Jouons avec les enfants de Méditerranée, de Cassandre Hornez et François Lecauchois | babelmed
Jouons avec les enfants de Méditerranée, de Cassandre Hornez et François Lecauchois Imprimer
babelmed   
  Jouons avec les enfants de Méditerranée, de Cassandre Hornez et François Lecauchois | babelmed Ce livre présente les enfants et les jeux de rue de dix pays méditerranéens: Portugal, Espagne, Italie, Kosovo, Grèce, Turquie, Syrie, Algérie, Maroc et France. Au cours des dix chapitres, chaque pays traité en double page est raconté par un enfant du pays. On y trouve une petite fiche d’identité, un récit et la présentation de deux ou trois jeux de rue typiques du pays. Le tout est illustré de photographies, de peintures et de reproductions d’objets de chacun des lieux où les auteurs se sont arrêtés. Une présentation originale et didactique pour les enfants.

Les extraits:
Kalimera! Bonjour! Je m'appelle Maria. J'ai dix ans. Je vis à Plomari, un petit village de Lesbos, une des nombreuses îles de la Grèce, sur la mer Egée. Lesbos est couverte d'oliviers avec lesquels on fabrique de l'huile. On produit aussi l'ouzo, une boisson alcoolisée à l'anis pour les adultes. Mon oncle possède une petite distillerie artisanale. Sa production est réputée sur toute l'île. Mes parents ne possèdent pas leur propre oliveraie mais travaillent pour un propriétaire. Quand vient le temps de la récolte, ils se lèvent tôt, à 5 h du matin. Il m'arrive de les aider avec mon frère Nicolos.

Garga (jeu des noix): nombre de joueurs, 2 au minimum; terrain, terre ou sable; matériel, une noix par joueur. Pour savoir qui commence, on lance sa noix vers une ligne tracée sur le sol. Celui dont la noix est la plus près de la ligne est le premier joueur. Puis on creuse un trou de six centimètres de diamètre, à trois mètres de la ligne. Le premier joueur se met derrière la ligne de départ, ramasse toutes les noix et les lance toutes en même temps en direction du trou. Celles qui tombent dedans, il les garde; il donne les autres au joueur suivant. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noix. Quand aucune noix ne tombe dans le trou, le joueur est éliminé. Le gagnant est celui qui a le plus de noix; il les récupère toutes et peut les manger!
mots-clés: