Festival Timitar 2009 «Signes et culture»  | babelmed
Festival Timitar 2009 «Signes et culture» Imprimer
babelmed   
Festival Timitar 2009 «Signes et culture»  | babelmedTimitar, festival principalement dédié à la culture amazighe, est devenu, en l’espace de 5 ans, la plus populaire des manifestations publiques consacrées aux musiques du monde, en Afrique, ainsi que dans toute la zone sud de la Méditerranée.
Tout en assurant la promotion de cette culture millénaire, le festival Timitar s’est employé à inviter, depuis 2004, plus de 3 000 artistes du monde entier, touchant ainsi, chaque année, plus d’un demi-million de spectateurs. Cette adhésion, ainsi manifestée à la générosité et au talent des artistes, s’est vue consolidée et encore renforcée par la création d’une dynamique dans les secteurs social, économique et culturel, qui concerne l’ensemble de la région aussi bien que sa capitale, Agadir.
Le festival Timitar défend, depuis sa création, la place de la musique amazighe et celle des musiques du monde, en jouant le rôle d’espace de dialogue entre
musiciens et intellectuels de toute provenance, mobilisés autour de la question des identités considérées dans leurs pluralités, avec ce souci de réciprocité qui invite les représentants de chacune d’elles à reconnaître celles des autres, à la découvrir, à entrer en empathie avec elles.
Cette fois encore, ce sont plus de quarante ensembles et plus de quatre cents artistes qui vont occuper les trois espaces réservés au festival. Ces artistes, qu’ils soient amazighs ou issus d’autres régions du monde, témoignent de la grande et riche diversité de leurs espaces musicaux et culturels respectifs, dans un contexte à la fois populaire, moderne et de grande qualité.


L’ esprit de Timitar
Des sonorités amazighes aux rythmes envoûtants de l’Afrique Noire, des plus grandes voix du reggae aux sons électroniques des meilleurs DJ, Timitar offre un champ inégalé de découvertes et d’émotions musicales. Des quatre coins du monde, des artistes talentueux et reconnus se donnent rendez-vous pour partager avec le public leur plaisir d’être ensemble avec la musique comme langage universel.

L’esprit de tolérance est placé au coeur d’un Festival qui se veut le reflet d’un Maroc accueillant et ouvert sur le monde. La musique est ici perçue comme un moyen de transcender les différences, d’aller au-delà des aprioris pour établir un pont entre les peuples. Chant traditionnel amazigh, reggae, chant spirituel arabe, chaâbi marocain, musique électronique, world music, hip-hop, raï, salsa... la diversité des genres musicaux exprime avec force cette idée de tolérance qui rapproche les cultures.
Timitar, c’est aussi un esprit de découverte, l’opportunité de voir se produire sur scène des artistes qui bénéficient dans leur pays d’une très forte notoriété. Timitar offre ainsi au public l’occasion d’assister gratuitement aux concerts de véritables légendes de la musique du monde tels que Youssou N’Dour, Idir, Alpha Blondy, Izenzaren, Cheb Khaled, Salif Keita... Tous ces noms qui resteront gravés à jamais dans le patrimoine musical mondial.

Enfin, Timitar c’est un esprit de partage qui permet à des centaines de milliers de spectateurs d’être ensemble et de se rencontrer, unis par le goût de l’émotion musicale.
Tolérance, découverte et partage, voici tout ce qui fait l’esprit de Timitar. Une
alchimie qui fonctionne à merveille et qui prend, d’année en année, une envergure nouvelle.

Programme Festival Timitar 2009 -
Mercredi 1er juillet (Soirée d’ouverture)
Ahwach Imin’Tanoute (Maroc)
Rays Atigui & Raïssa Talbensirt (Maroc)
Carlinhos Brown (Brésil)
Hamid El Kasri (Maroc)
Dj RKK (France)
Vj Italo Video (France)

Jeudi 2 juillet
Rays Larbi Ihihi (Maroc)
Gaiteros de San Jacinto (Colombie)
La 33 (Colombie)
Allawa (Algérie)
Dj RKK (France)
Vj Italo Video (France)

Création Tala (France/Maroc)
Benjamim Taubkin Quartet (Brésil)
Hommage aux Rways
Amayno (Maroc)
Menwar (Ile Maurice)
Saintrick (Sénégal)
Makadem (Kenya)
Blk Jks (Afrique du Sud)
VBH (Cameroun)
Dj GEE BAYSS (Sénégal)
Vj La Mirza (Liban)

Vendredi 3 juillet
Ahydouss Ait Ouarine (Maroc)
Jouala (Maroc)
Max Romeo & The Charmax Band (Jamaïque)
Iguidar (Maroc)
Dj D.WattsRiot (Espagne)
Vj Italo Video (France)

Rachida Talal (Maroc)
Ensemble de Maqâm Ouzbeck (Ouzbekistan)
Ege Hi’Jazz Orkestra (Turquie)
Hommage aux Rayssates

Amawass (Maroc)
Sahara Génération (Maroc)
Orange Blossom (France)
Mazagan (Maroc)
Dj Ritu (Royaume Uni)
VJ La Mirza (Liban)


Samedi 4 juillet
Ahwach des femmes de Tafraout (Maroc)
Raïssa Aïcha Tachinouit (Maroc)
Samira Saïd (Maroc)
Bilal (Algérie)
Dj Click (France)
Vj Italo Video (France)

Hadda Ouaki (Maroc)
Ensemble Musical Oriental (Palestine)
Aïcha Redouane (Liban/Maroc)

Mimoun Rafroua (Pays Bas/Maroc)
Rhany Kabbaj (France/Maroc)
Momo (Royaume Uni/Maroc)
Casa Crew (Maroc)
Dj Hassan (Maroc)
Vj La Mirza (Liban)

Dimanche 5 juillet
Ahyad Massa (Maroc)
Mamady Keita (Guinée)
Sekouba Bambino & Bouré Band (Guinée)
Rays Lahoucine Lbaz (Souss-Maroc)
Dj Yusuf (Zanzibar)
Vj Italo Video (Staycalm !) (France)


Timitar Off :
Hommage à Izenzaren – Le festival Timitar rend hommage cette année au légendaire groupe Izenzaren, cela à travers trois temps forts qui seront : une création théâtrale (30.06.09), un colloque (01.07.09) et le soutien à la sortie d’un nouvel album du groupe Izenzaren.

Conférence /Débat ... autour des problématiques suivantes... Créer un espace de rencontre et d’échange entre des responsables de structures culturelles oeuvrant dans une même dynamique : faciliter la circulation des artistes et positonner les professionnels du Sud face aux professionnels du Nord. Favoriser la création d’ un réseau et permettre la rencontre de professionnels des musiques du monde afin de défendre la création artistique et développer sa diffusion.
Institut français d’ Agadir – 02.07.09


Accès gratuit à tous les concerts.

Bureau du Festival Timitar
Tél. : (+212) 528 82 03 38
timitarinfo@gmail.com
www.festival-timitar.com




mots-clés: