Festival Timitar 2008 Signes & Cultures  | babelmed
Festival Timitar 2008 Signes & Cultures Imprimer
babelmed   

Grâce à la musique, le festival Timitar maintient sa volonté de rassembler des cultures "dialoguantes" dans leurs diversités.

Festival Timitar 2008 Signes & Cultures  | babelmedAvec ses trois scènes, réparties à travers la ville d’Agadir et l’accès totalement gratuit à celles-ci, Timitar invite les spectateurs à se laisser guider par leur inspiration au gré de ces différents univers musicaux. Grâce à la musique, le festival Timitar reste ainsi fidèle à sa volonté de rassembler et de faire dialoguer les cultures dans leurs diversités.

L’esprit de Timitar
A l’heure de sa cinquième édition, le festival Timitar est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel marocain. Considéré aujourd’hui comme l’un des grands festivals du pays, il nous offre une manifestation, désormais bien enracinée, qui oeuvre activement à la promotion de la culture du Souss Massa Drâa.

Cette année, du 1er au 6 juillet, le festival Timitar proposera au public le meilleur du répertoire traditionnel et contemporain issu de tous les continents.
Avec ses trois scènes, réparties à travers la ville d’Agadir et l’accès totalement gratuit, Timitar invite les spectateurs à se laisser guider par leur inspiration au gré de ces différents univers musicaux.

Pour cette cinquième édition, Timitar a choisi d’attribuer une place de choix aux artistes marocains. Au delà d'une programmation d’artistes internationaux de renom, le festival souhaite surtout présenter et promouvoir la richesse et la variété des musiques marocaines. Chaque soirée sera ouverte par un groupe traditionnel amazigh, témoin du patrimoine musical de la région Souss Massa Drâa. Festival Timitar 2008 Signes & Cultures  | babelmed

S’inscrivant cependant dans la lignée des grands festivals des musiques du Monde, Timitar invite les grands artistes qui ont marqué, de manière significative, le paysage musical de ces vingt cinq dernières années : Youssou N’Dour, Lamchaheb, Idir, Marcel Khalife, Alpha Blondy, Izenzaren, Rokia Traoré, Najat Aatabou, Ziskakan, Cheb Khaled, Takfarinas, Oulad el Bouazzaoui et Salif Keita sont les grands noms qui feront chavirer les nuits étoilées d'Agadir au gré de leurs sonorités.

Seront également à l’honneur des artistes de la nouvelle génération des musiques du monde avec des groupes comme Maalesh ou Etran Finatawa. Le registre très attendu des Rways sera représenté par des musiciens d'envergure tels que Fatima Tabaamrant, Outajajt, Lahoucine Amarakchi, My Ahmed Ihihi, Fatima Tihihit et Haj Amentag. Le meilleur du répertoire de Tamwayt sera interprété par Cherifa et Ahouzar.

Le public aura aussi l’opportunité de découvrir des groupes appartenant à la nouvelle musique traditionnelle, fortement présente dans la région du Souss avec Imghrane, Oudaden, Tarragt, Azenkd, Toudart, Lahoucine Aït Baamrane et Aït Laati.
Forts de leur métissage, les artistes issus de l’immigration tels que Chalaban, Raïss Tijani, Walid Mimoun, Yuba et Mehdi Haddab & The Speed Caravan feront partager au public les multiples influences de leur univers musical.

Festival Timitar 2008 Signes & Cultures  | babelmed
Darga
Les musiques actuelles seront aussi de la partie avec des groupes de la scène marocaine alternative : Amarg Fusion, Darga, Fez City Clan, Rap 2 Bleb… et des formations venus d'ailleurs comme Didier Awadi et son groupe Présidents d’Afrique pour le Hip-hop, Zong et Nortec Collective pour l’Electro.

Enfin, le rendez-vous très attendu des amateurs d’images et de sons ; les set deejays et Veejays sur les scène Al Amal et Bijawane avec la présence des VJ Dennis Dezenn, Kiss Dub et Rays ; et pour les DJ, Dj Big Buddha, Ishtar, Dj B*indi, Mps Pilot, Badr Eddine, Mixape, Dj Key et Dj Saïf.

Une pluralité qui montre à nouveau, si besoin était, qu’à Timitar, ce sont bien les musiques amazighes qui invitent les musiques du monde. Partie intégrante du programme, Timitar OFF va rendre hommage à l’écrivain Mohamed Kheir Eddine à travers une création théâtrale et un colloque. Timitar va aussi réunir des professionnels de la musique pour débattre de la circulation des artistes entre les deux rives du Sahara et de la Méditerranée.

(16/06/2008)


Pour plus d'informations :
www.festival-timitar.com


mots-clés: