Festival international du film de Salonique | babelmed
Festival international du film de Salonique Imprimer
babelmed   
  Festival international du film de Salonique | babelmed La ville grecque de Salonique accueille en novembre la 45ème édition du festival international du film de Salonique, un rendez vous important du cinéma en Grèce. Le festival décerne chaque année deux prix, l’Alexandre d'or et l’Alexandre d'argent, et présente des films en compétition et hors compétition, des hommages, des expositions.
L'actrice française Isabelle Huppert sera à l'honneur du festival 2004 qui lui offrira un Alexandre d'Or pour l’ensemble de sa carrière cinématographique. Son dernier film, Les soeurs fâchées, de la cinéaste Alexandra Leclère, sera présenté en première mondiale. Au «nouveau» cinéma français le festival consacre aussi une section dans la quelle seront présentés les films Clean d’Olivier Assayas, Brodeuses d’Eléonore Faucher et Innocence de Lucile Hadzihalilovic.
Pour la compétition internationale sont au programme 14 productions récentes, de 2003 et 2004, signées par des cinéastes du monde entier: Timon Koulmasis, Nadir Moknèche, Vincenzo Marra, Ahmet Uluçay, Pjer Zalica, Liu Fendou, Marina Razbezhkina, Pablo Stoll, Robin Campillo, Ronit & Shlomi Elkabetz, Fernando Eimbcke, Alejo Hernόn Taube, Juan Pablo Rebella, Mohsen Amiryoussefi, Stergios Niziris.
Pour la section grecque sont programmés 20 films de fiction et quatre documentaires produits en 2004 (certains participent aussi à la compétition officielle). Le film macédonien Mirage, du cinéaste Svetozar Ristovski est présenté en première européenne dans la section spéciale du festival «Regards sur les Balkans» qui accueille aussi des films d'Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Roumanie, Serbie-Montenégro, Slovanie et Turquie. Ce dernier pays est représenté par le dernier film de Zeki Demirkubuz, The waiting room (2003) et par Waiting for the clouds de Yesim Ustaoglu (2004).
Le Jury, présidé par le cinéaste hongrois Miklos Jancso, est composé du producteur britannique Donald K. Ranvaud, de l’actrice canadienne/arménienne Arsinée Khanjian, du peintre italien Valerio Adami et du cinéaste américain Alexander Payne.
Une série de rétrospectives sont dédiées aux cinéastes Kiyoshi Kurosawa, Victor Erice, Kostas Sfikos, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Alexis Damianos et enfin à Abbas Kiarostami dont on présente aussi une exposition photographique. Antonia Naim
mots-clés: