Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale | Jacques Fournier
Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale Imprimer
Jacques Fournier   
Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale | Jacques Fournier Les bases possibles d’un accord: Taba, Beyrouth, Genève
La communauté internationale porte une lourde responsabilité dans le déroulement des évènements en Palestine car, en particulier sous l’administration Bush, elle a presque inconditionnellement pris parti en faveur des positions israéliennes.

Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale | Jacques Fournier Une réalisation de plus en plus compromise: de la «feuille de route» au processus d’Annapolis
Irréalisme d’un document qui fourmille de détails et définit pour sa réalisation trois phases dont la seconde aurait dû permettre, dés la fin 2003, de remplir les conditions nécessaires à la création de l’Etat palestinien tandis que la troisième aurait débouché en 2005 sur un accord définitif. On sait ce qu’il est advenu de ce beau calendrier.

Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale | Jacques Fournier Le rapport de force peut-il changer?
Il est clair aujourd’hui que le futur Etat palestinien ne pourra voir le jour qu’à partir de l’établissement d’un nouveau rapport de force.

Retour de Jérusalem 30 janvier 2009: La responsabilité de la communauté internationale | Jacques Fournier  

mots-clés: