Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmed
Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée Imprimer
babelmed   
A l’initiative de Babelmed et de la Fondation René Seydoux, 10 professionnels de l’information se réuniront au Caire, le 5 et 6 décembre, pour lancer un projet éditorial commun. Cette initiative est soutenue par la Fondation Anna Lindh.
Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmed
L’objectif est de produire et de publier, dans 5 médias partenaires, des contenus journalistiques sur un thème crucial : celui des jeunes en Méditerranée . Ces enquêtes seront réalisées dans 11 pays: Palestine, Egypte, Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie, Espagne, Italie, Malte, France.



Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmedle magazine en ligne des cultures méditerranéennes (Italie-France)


Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmedl’agence de presse Ramattan (Palestine)


Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmedle quotidien L’Orient le jour (Liban)


Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmedle magazine Le journal Hebdomadaire (Maroc)



Tahqiq Sahafi, journalisme culturel et enquêtes en Méditerranée | babelmedle site Bianet (Turquie)




Une conférence de presse présentant cette initiative aura lieu le 6 décembre, de 18h00 à 19h00, à l’Hôtel Shepheard ( Shepheard Hotel, corniche El Nil – Garden City, Le Caire)

Projet soutenu par la Fondation Anna Lindh (Alexandrie), la Fondation René Seydoux (Paris) et l’ Association Babelmed (Rome), “Tahqiq Sahafi” est une expérience originale de journalisme indépendant. Un antidote pour combattre les malentendus et les ignorances réciproques, à l’heure où la mondialisation tend à simplifier à outrance nos réalités.

Jeunes Méditerranéens: enquêtes sur le terrain
Que signifie être jeune en Méditerranée à l’orée de ce XXIème siècle ? Quelle relation à l’autre, à son propre avenir, quelles aspirations nourrissent les jeunes Méditerranéens ? Et quelle vie ont-ils, selon qu’ils appartiennent à la rive sud ou nord de la Méditerranée ?


4 thématiques permettront d’affronter ces grandes questions.

«Portrait d’une génération»
Ce cycle d’enquêtes permettra de tracer, dans une optique comparatiste, le portrait de jeunes entre 20 et 30 ans en Europe et en Méditerranée pour mieux comprendre la réalité de leur vécu, leurs aspirations, leurs visions de l’avenir.

«Des jeunes face à leur avenir. Immigration: une nouvelle «guerre»?
Cette enquête abordera les différentes réalités migratoires en Méditerranée, tout en relativisant le phénomène de l’immigration clandestine. La féminisation des migrations (légale et clandestine) sera également abordée. Les politiques migratoires des Etats et de l’Europe seront interrogées.

«Des jeunes face à leur avenir. Avoir 20 ans dans les décombres»

Ce thème sera l’occasion d’approcher la jeunesse de trois pays – Algérie, Liban, Palestine – ayant récemment connu la guerre ou des situations de conflit particulièrement violentes. Quels vécus, quelles perceptions des raisons de la guerre et des enjeux de la paix ces jeunes portent-ils en eux ? Et encore, comment ces derniers appréhendent-ils les notions de reconstruction, de mémoire, de réconciliation ?

«Diversité et métissages culturels en milieu urbain»
L’objectif de cette enquête est de donner de la visibilité, garantir la promotion et permettre la circulation des productions culturelles et des créations issues des migrations. Un tableau composite des réalités culturelles des grandes villes européennes et méditerranéennes sera ainsi tracé, faisant sa juste place à la richesse culturelle des migrants.


Au total, 86 articles seront produits par 12 jeunes journalistes guidés dans leur travail par des « journalistes seniors ». La diffusion de ces contenus sera exponentielle puisqu’ils seront publiés en quatre langues (anglais, français, arabe, turc) et dans de nombreux pays européens et méditerranéens. Le premier cycle d’enquêtes sera publié à partir de février 2010. Les suivants seront proposés à échéances régulières dans Babelmed et dans les différents médias partenaires du projet.


Novembre 2009


mots-clés: