Portrait de jeunes peintres soudanais | Jalel El Gharbi
Portrait de jeunes peintres soudanais Imprimer
Jalel El Gharbi   
 
Portrait de jeunes peintres soudanais | Jalel El Gharbi
Nezar Musa Noreen
J’ai rencontré au Caire Nezar Musa Noreen, jeune peintre du Darfour. Diplômé des Beaux-Arts de l’université de Khartoum, il compte à son actif de nombreuses expositions à Khartoum mais aussi à Tripoli, à Abu Dhabi, à Londres et au Caire où il vit actuellement. Ils sont quelques uns à exposer quasi régulièrement au Caire.
Portrait de jeunes peintres soudanais | Jalel El Gharbi
Adam Dafalla
Un autre peintre dont j’ai découvert l’œuvre est Adam D. H. Hinawi (plus connu sous le nom de Adam Dafalla) diplômé en design. On admirera ici cette peinture lumineuse malgré les disgrâces de la conjoncture actuelle. C’est une peinture qui a un goût prononcé pour la nuance, mais aussi pour l’éclat du jaune et pour les formes arrondies. Voici les collines du Darfour douces comme un galbe. Et voici des silhouettes du pays natal retrouvées dans les recoins d’une mémoire qui aime à en décliner les couleurs.
Hautement qualifiés, ces jeunes ont été formés au Soudan pour les chemins de l’errance. Pour eux, chaque coup de pinceau est le cahier d’un retour au pays natal. A découvrir.
Jalel El Gharbi
(29/01/2007)
mots-clés: