7ayy! – Alive! | babelmed
7ayy! – Alive! Imprimer
babelmed   
 
7ayy! – Alive! | babelmed
Al Genaina Theatre
Le nouveau programme de Culture Resource au théâtre El Genaina propose deux semaines de célébration de la culture contemporaine égyptienne, et en particulier de la musique pop et du dialecte égyptien. Le programme comprend de la poésie dialectale, des chants soufis, de la musique traditionnelle, des contes et des spectacles de marionnettes et de cirque.

Parmi les auteurs invités, signalons la présence de Sayed Hegab, un des plus célèbres poètes et paroliers égyptiens, ainsi que Bahaa Jaheen, Zein Elabdedeen Fouad, Ibrahim Abdel Fattah, Amin Haddad, Gamal Bekheit et Tamim El Barghouty. Les récitals de poésie mêleront les chansons et les performances théâtrales.

Le festival accueille un groupe de chanteurs soufis légendaires comme Sheikh Yassine El Toahmy et Sheikh Abdel Naby El Rannan. “Alive!” invite aussi à se produire pour la première fois deux chanteuses du Delta du Nil: Sheikha Sabbah et Sheikha Noura Mostafa.

Le programme de musique traditionnelle inclut le groupe El Tanboura Group de Port Said, Karam Morad de la Nubie, Salma El Assal du Soudan et la Nile Troupe for Folk Music. De plus, “Alive” présentera deux concerts de musiques orientales avec Wagih Aziz et Abeer Sansour.

“Alive!” essaie de réhabiliter les arts traditionnels des marionettes et le spectacle du cirque, arts menacés de disparaitre à bref échéance, en leur permettant de se produire dans un cadre professionnel. Seront présents, entre autres, deux des plus grands conteurs égyptiens: Sayed Ragab et Ramadan Khater. Rédaction Babelmed
(05/10/2005)
mots-clés: