Inauguration du nouveau canal de Suez  | Suez Canal Authority, Ismaïlia, Mohab Mameesh, Émir Abdelkader, Gamal Abel Nasser
Inauguration du nouveau canal de Suez Imprimer
Djalila Dechache   

//Le nouveau canal de Suez (Source : suezcanal)Le nouveau canal de Suez (Source : suezcanal)

La Suez Canal Authority (SCA) située à Ismaïlia, propriétaire du Canal, présidée par Mohab Mameesh assure la maîtrise d'ouvrage de son élargissement ainsi que l'ajout de 35 nouveaux kms. Pour autant, il s'agit de mettre en place un multi-port à l'image d'aérogares ou d'autoroutes afin que la circulation des bateaux entrants et sortants ne soit ni gênée ni empêchée en raison des délais d'attente qui pouvaient atteindre les 11 heures.

C'est grandiose également parce que pour les Egyptiens cela signifie la création de près d'un million d'emplois à terme et 17 entreprises déjà impliquées.

Tout est prêt pour son inauguration, les dispositifs de sécurité, journalistes et photographes, les festivités et l'organisation générale de l'accueil des délégations officielles internationales ainsi que les personnalités de haut rang.

Exactement comme ce fut le cas le 17 novembre 1869 lorsque le Canal, l'ouvrage de Ferdinand de Lesseps, fut inauguré en grandes pompes par le Khédive Ismaÿl, l'impératrice Eugénie qui avait à ses côtés l’Émir Abdelkader ; en véritable allié, ce dernier apporta une aide très précieuse en traversant l'Arabie Saoudite afin d'obtenir auprès des dirigeants de l'époque, la fatwa nécessaire à sa construction. Rappelons que passer par le Canal de Suez faisait l'économie de 4000 kms pour les bateaux et paquebots naviguant entre l'Europe et l 'Asie.

L’Émir Abdelkader y voyait le signe de modernité évident d'un rapprochement, d'une union des deux mers, entre Orient et Occident, entre Chrétiens et musulmans mais également une réalisation particulière représentée par l'isthme de Suez qui n'est pas sans lui rappeler un niveau d'élévation de la doctrine soufie héritée de son maître andalous Ibn Arabi.

Puis en 1956 le Président de la République d'Egypte Gamal Abel Nasser nationalise le Canal, suite aux enjeux de pressions et d'attaques diverses qui divisent cette région du monde. Le Canal est alors fermé pendant 8 ans suite à la guerre des 6 jours de 1967.

Aujourd'hui, le centre de gravité du monde n'est pas l'Europe seule, plutôt le carrefour avec l'Asie et bien au-delà.

C'est pourquoi il va bien falloir être à la hauteur de ce bouleversement sans précédent qui impliquera une nouvelle partition et une nouvelle donne.

A n'en point douter, le Nouveau Canal de Suez est porteur d'avenir et de changements géopolitiques.



Djalila Dechache

17/08/2015

 

Une animation vous est proposée sur le site :

http://www.suezcanal.gov.eg/simulation.aspx

(c)copyright Suez Canal Authority, all rights reserved