Conte de l’île inconnue | babelmed
Conte de l’île inconnue Imprimer
babelmed   
  Conte de l’île inconnue | babelmed Damas (Syrie)
Du 20 février au 1er mars.

Conte de l’île inconnue
D’après José Saramago.
Adaptation et mise en scène:
Hanan Kassab-Hassan

A ne pas manquer si vous êtes à Damas la belle pièce Le conte de l’île inconnue, adaptée par Hanan Kassab-Hassan (avec l’aide de Yasser al Ayoubi) à partir d’un texte de l’écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de la littérature en 1998, au programme du Théâtre Hamra à partir du 20 février.
Le conte parle d’un homme qui demande au roi un bateau pour partir à la recherche de l’île inconnue. Le roi cède à sa demande après une longue discussion, espérant ainsi tirer profit du projet. Cherchant des matelots pour le voyage, l’homme ne trouve personne. Tous refusent de se lancer dans une aventure incertaine. Seule la servante du palais du roi accepte de partir avec lui jusqu’au bout. «Dans ce conte simple et plein d’humour, il y a les dimensions historiques, philosophiques et politiques et les grandes questions qui préoccupent l’humanité» nous explique Hanan Kassab-Hassan, qui enseigne à l’Université de Damas et à l’Institut supérieur des Arts Dramatiques de Damas et qui est auteure de beaucoup de livres et d’articles sur le théâtre et co-auteur d’un dictionnaire critique du théâtre et des arts de spectacle.
Le spectacle est une production du théâtre National de Damas, du Ministère de la Culture, en collaboration avec la Délégation de la Commission Européenne à Damas, représentée par Ecume/Echanges culturels en Méditerranée. La scénographie est signée par Jean Christophe Lanquetin, responsable du département de scénographie de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, qui travaille actuellement sur des résidences d'artistes dans les quartiers de grandes villes africaines, arabes et européennes. Parmi les comédiens, Mustafa Khani, S’ad Loustan, Wassim Rahbi, Seif Abou As’ad, Nadine Salamé, Ramez al Assouad.

Un extrait du livre Le conte de l’île inconnue, publié aux Editions du Seuil (Paris, 2001):
«Et pourquoi veux-tu donc un bateau, peut-on le savoir, tel fut en effet ce que le roi lui demanda quand il se considéra suffisamment bien installé sur la chaise de la servante. Pour me lancer à la recherche de l'île inconnue, répondit l'homme. Quelle île inconnue, demanda le roi en déguisant son rire, comme s'il avait devant lui un fou délirant, un de ces fous qui ont la marotte de la navigation et qu'il ne faut surtout pas contrarier dès l'abord, L'île inconnue, répéta l'homme. Sottise, il n'y a plus d'îles inconnues. Elles sont toutes sur les cartes. Et quelle est donc cette île inconnue que tu cherches. Si je pouvais te le dire, elle ne serait plus inconnue. Qui t'en a parlé, demanda le roi, à présent plus sérieux. Personne. Dans ce cas, pourquoi t'obstines-tu à dire qu'elle existe. Simplement parce qu'il est impossible que n'existe pas une île inconnue...»

Antonia Naim
mots-clés: