Dernières livraisons | babelmed
Dernières livraisons Imprimer
babelmed   
 
Dernières livraisons | babelmed
Maqamât insolites
CD de Qadrî Dalâl
Paris, 2002
Inédite, la collection de disques de la Maison des Cultures du monde (Paris) vient de sortir le dernier opus du Syrien Muhammad Qadrî Dalâl. Connu du public occidental depuis les années quatre-vingts, ce joueur de ‘Ûd improvise totalement, se laissant porter par son imaginaire mélodique ce qui explique le titre du CD: "Maqamât insolites"; ceux-ci font entendre toute la finesse et la subtilité des improvisations de ce grand musicien. Ûgârît, al-târîkh ûa al-’thâr (Ugarit, l’histoire et l’archéologie)
Jamâl Hassan Haïdar

Editions Dâr al-Mirsât
Lattaquié, janvier ‏2003
Le directeur des antiquités propose une étude du site archéologique de la ville côtière de Lattaquié, mettant l’accent sur ses aspects culturels, économiques, sociaux et religieux. L’analyse des importantes découvertes du site permet de saisir la dimension légendaire d’Ugarit. Le livre est en deux langues : arabe et anglais, accompagné de photos et de plans.

Al-nizâm al-‘arabî al-mu‘âssir, qra’at al-ûâqi‘ û îastachif al-mustaqbal
(Le régime arabe contemporain.. réalité et perspective)
‘Abdilhalîm Khaddâm

Editions Dâr al-markaz al-thaqâfî al-‘arabî
Beyrouth, Rabat, janvier 2003
Sur huit chapitres, ‘Abdilhalîm Khaddâm (vice-président syrien) propose une analyse des événements qui ont influencé la vie politique dans le monde arabe contemporain. Loin de la politique politicienne et de la langue de bois, Khaddâm retrace son parcours de militant nationaliste arabe et essaye de comprendre la défaite du nationalisme arabe. Dans cet ouvrage, il n’hésite pas à utiliser des documents rares et des informations jadis secrètes. Il faut signaler que l’auteur est l’un des pionniers du parti au pouvoir en Syrie et l’un des compagnons du Président défunt Hâfiz al-Assad. Ce recueil de souvenirs permettra sans nul doute à l’observateur extérieur de mieux comprendre la vie politique syrienne et celle du monde arabe en général.

Min al-adab al-charkassî – Hikâîât ch‘bîa
(de la littérature Tcherkesse – des anecdotes populaires)
‘Izz al-Dîn Stâss

Sans maison d’édition
Damas, janvier 2003
L’écrivain syrien d’origine tcherkesse continue sa recherche à travers le patrimoine de son peuple. Après deux précédents ouvrages dans lesquels il retraçait la misère du peuple tcherkesse et étudiait le Nord de l’Asie centrale, Stâss ouvre à présent aux lecteurs arabophones une fenêtre sur la culture et la littérature des Tcherkesses.

Alaûâmir al-sultanîa liûlâît dimachq
(Les ordres du Sultan dans le Wilaya de Damas)

Edité par Da‘d al-Hakîm
Editions du Ministère de la culture
Damas, 2003.
La responsable de la direction des documents historiques au sein du ministère de la culture profite de sa position pour réaliser un travail documentaire bien fourni. Il s’agit donc des ordres du Sultan ottoman, entre 1820 et 1832, relatifs aux nominations de postes de juges, gouverneurs et grands fonctionnaires dans la province de Damas sous l’empire.

A‘lâm al-falak fî al-thârîkh al-‘arabî
(Les personnages illustres dans l’astronomie arabe)
‘Alî Hassan Mûssa

Editions du ministère de la culture
Damas, décembre 2002.
Une étude historique de cette science qui a connu son apogée dans le monde arabe aux VIIIème et IXème siècles dans laquelle l’auteur présente les biographies des personnages illustres de l’astronomie arabe.

France, Syrie et Liban 1918 – 1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire

Publication coordonnée par Nadine Méouchy
Editions de l’Institut Français d’études Arabes de Damas
Damas, 2003.
A l’issu d’un programme d’études sur le mandat, l’IFEAD publie cet ouvrage rassemblant une vigtaine de contributions d’une grande valeur scientifique, tout en étant accessible à un public moins averti. Des noms célèbre dans le domaine de la recherche historique y figurent comme ceux d’Henry Laurence, Jean Métral et Gérard D. Khoury, ainsi que ceux de jeunes chercheurs prometteurs comme Peter Frank et Carla Eddé. Des chercheurs syriens ont eux aussi enrichi le débat sur un sujet peu étudié jusqu’à présent comme Abdallah Hanna et Ali al-Saleh. De son côté, Nadine Méouchy a réussi dans sa tâche difficile à coordonner l’ouvrage d’une façon remarquable comme elle a pu le faire aussi sur le terrain de la réflexion durant les journées d’études qui ont eu lieu entre 1997 et 2001 à Beyrouth et à Aix-en-Provence.
Les titres des différentes parties de l’ouvrage témoignent de sa richesse: «Le Mandat à l’épreuve des passions françaises», «Les mobilisations urbaines et rurales à l’époque mandataire», «Les intérêts communs syro-libanais», etc. Des photos reprises des archives du ministère française des Affaires étrangères proposent une illustration pertinente des textes. Salam Kawakibi
mots-clés: