babelmed - Culture et Société - Syrie | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Première Etape de la Caravane Culturelle Syrienne à Cecina en Toscane
Nathalie Galesne   
Première Etape de la Caravane Culturelle Syrienne à Cecina en Toscane | babelmed | femme - migration - méditerranéeC’est à bord d’un camper fuchsia que l’équipage de la Caravane Culturelle Syrienne bourlinguent sur les routes d’Europe pour rappeler que la révolution syrienne a bel et bien existé, qu’elle était et qu’elle demeure légitime malgré la complexité de l’échiquier géopolitique, les horreurs de l’Isis et l’impitoyable répression et destruction de masse qu’inflige, depuis plus six ans, le dictateur Bachar Al Assad à son pays. Dans ses coffres les œuvres de plasticiens, de la musique et des poèmes, et les saveurs de la gastronomie syrienne…
 
Le martyre du peuple syrien
Mediapart   
Le martyre du peuple syrien | babelmed | femme - migration - méditerranéeSur la Syrie, son peuple, sa révolution, et sur le monde qui observe depuis 6 ans le massacre à ciel ouvert: avec Edwy Plenel, Farouk Mardam Bey, Hala Al-Abdallah, Nicolas Henin, Leyla Dakhli et Ziad Majed.
Debat organisé par Mediapart.
 
Barack Obama, Angela Merkel, agissez pour sauver les habitants d’Alep !
Dr. Hamza Al Khatib Aleppo, Siria   
Barack Obama, Angela Merkel, agissez pour sauver les habitants d’Alep ! | babelmed | femme - migration - méditerranéeLa semaine dernière, j’ai écrit au président Obama et à la chancelière allemande pour demander de l’aide. Les Etats-Unis et l’Allemagne ont beaucoup d’influence sur la scène internationale. Je leur ai donc demandé d’utiliser leur influence pour nous aider. Hélas, leur réponse est la même depuis 5 ans: Angela Merkel reste silencieuse tandis que la Maison Blanche condamne timidement sans mentionner des possibles actions à l’encontre du régime.
 
Dossier. Syrie : résistance citoyenne
Ebticar   

Dossier. Syrie : résistance citoyenne | babelmed | femme - migration - méditerranéeDans une Syrie écrasée par les bombardements russes, prise en tenaille entre la dictature de Bachar El Assad et les horreurs de l’EI, des hommes et des femmes de la société civile : artistes, humoristes, activistes, écrivains, critiques font appel à leurs talents et à leur générosité pour continuer coûte que coûte de vivre ensemble. Articles choisis dans les magazines numériques syriens Enab Baladi et  Syria Untold dans le cadre du programme Ebticar.

 
L’association “Obour” de Tartous
Syria Untold   
L’association “Obour” de Tartous | babelmed | femme - migration - méditerranéeLa valeur de cette ONG réside dans son engagement à combler les disparités causées par la guerre entre les différents groupes de la société syrienne. Le lieu où elle opère, Tartous, est également important puisque l’on assiste dans cette ville à une hostilité croissante entre les habitants de différentes confessions et les personnes déplacées provenant des zones de combats. (Syria Untold/ Ebticar)
 
Un aspiro-narguilé résistant
Syria Untold / Ebticar   
Un aspiro-narguilé résistant | babelmed | femme - migration - méditerranéeMaan Alhasbane était assis avec un de ses amis, improvisant des histoires humoristiques pleines de cynisme sur la politique du régime syrien, quand celui-ci lui suggéra de les enregistrer et de les publier sur les réseaux sociaux…
 
Appel à la France : Agir pour sauver Alep
Souria Houria   
Appel à la France : Agir pour sauver Alep | babelmed | femme - migration - méditerranéeLa trêve en Syrie est morte : depuis plusieurs jours, Alep est pilonnée par le régime et l’aviation russe. Les deux alliés n’ont pas hésité à s’en prendre aux hôpitaux (hôpital al-Qods), tuant au passage le dernier pédiatre d’Alep et au centre de défense civile. Le nombre de morts se compte par centaines depuis plusieurs jours.
 
Pas un millimètre en-deçà de la mort. Six réfugiés en quête d’issue
Naïla Mansour   

Pas un millimètre en-deçà de la mort. Six réfugiés en quête d’issue | babelmed | femme - migration - méditerranéeSyriens, ils ont quitté leur Syrie la même année que moi – 2014. Ils sont partis pour des raisons différentes, à des âges différents, et s’inscrivent dans des histoires et des parcours individuels différents… 

 
Le viol d’enfant, l’autre crime de guerre du regime Assad
Cécile Andrzejewski et Leïla Miñano, avec Daham Alasaad   

Le viol d’enfant, l’autre crime de guerre du regime Assad | babelmed | femme - migration - méditerranéeEn six ans de guerre, peu de crimes ont été épargnés aux Syriens. Massacres, tortures, bombardements, armes chimiques...

L’un d'entre eux reste encore passé sous silence : le viol des enfants. Dans les geôles du régime, aux checkpoints ou durant les raids, les filles et garçons des opposants, les très jeunes révolutionnaires, sont abusés dans le chaos et l’impunité la plus totale.
 
Le conflit syrien pour les nuls
Souria Houria   

Le conflit syrien pour les nuls | babelmed | femme - migration - méditerranéeLe conflit syrien nous concerne : les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou plus récemment les actes terroristes liés à la dégradation d’une situation qui dure depuis plus de cinq ans.

Aussi avons-nous besoin de le comprendre.

Journalistes et universitaires, connaisseurs du pays, nous souhaitons dépasser un récit médiatique parfois trompeur.

Nous vous proposons ici de décrypter le conflit, ses causes, ses étapes et ses protagonistes. Bref, d’apporter des réponses claires à des interrogations légitimes.
 
Lettre à Paolo Dall’Oglio
Gianluca Solera   
Lettre à Paolo Dall’Oglio | babelmed | femme - migration - méditerranéeLes images désormais quotidiennes d’une Alep dévastée par des bombardements assassins m’ont finalement poussé à prendre plume et encre. Tu nous manques car nous sommes vidés de tout espoir, nous avons baissé les bras et assistons indifférents au recul de l’humanité devant le crime et la guerre, nous subissons impuissants la légitimation de la violence et de la haine.
 
Les activistes syriens ont-ils encore une place dans les zones libérées ?
Enab Baladi   
Les activistes syriens ont-ils encore une place dans les zones libérées ? | babelmed | femme - migration - méditerranéeTaher est sur le point d’obtenir son diplôme à la Faculté de Psychologie, quand il descend dans les rues de Homs avec des milliers de jeunes pour faire entendre sa voix lors des premières manifestations pour la liberté et la dignité en Syrie. La suite n’est qu’une grande cavale d’un quartier à l’autre jusqu’à ce qu’il soit obligé de quitter Homs, ne pouvant reporter indéfiniment son service militaire. (Enab Baladi / Ebticar)
 
Quatre régions, quatre autorités en Syrie
Jihad Yazigi   

Quatre régions, quatre autorités en Syrie | babelmed | femme - migration - méditerranéeLa Syrie en guerre est actuellement divisée en quatre régions principales, contrôlées respectivement par le régime, l’organisation de l’État islamique (OEI), les Kurdes et différents groupes de l’opposition. Il existe à présent une grande variété d’administrations locales autonomes et l’essentiel de l’activité économique s’est déplacé vers la zone côtière.

 
Grève de la faim en solidarité avec al-Wa’er assiégé
Omar Youssef Souleimane   
Grève de la faim en solidarité avec al-Wa’er assiégé | babelmed | femme - migration - méditerranéeCinq mois après que le siège du quartier al-Wa’er de Homs a été levé suite à la trêve négociée par les Nations Unies entre le régime et l’opposition, le régime a entièrement rétabli l’état de siège le 10 mars 2016. Ebticar / SyriaUntold
 
Syrie : la révolution encore et toujours
Omar Youssef Souleimane   
Syrie : la révolution encore et toujours | babelmed | femme - migration - méditerranéeCinq années ont passé depuis le début de la révolution syrienne. Depuis, nous avons assisté à un déchainement de violence, de massacres et de trahisons qui a dépassé tout ce que nous aurions pu imaginer. Cinq années et la révolution repart. Comme si la guerre n'avait été qu'un cauchemar, comme si, à Damas, la première manifestation avait eu lieu hier. Le rève de liberté et de dignité se poursuit.
 
Mar Elyan ou le crépuscule des Lumières
Gianluca Solera   
Mar Elyan ou le crépuscule des Lumières | babelmed | femme - migration - méditerranéeUn lancinant point de douleur sur le côté de l’âme, voilà ce que j’ai ressenti le 21 août dernier lorsque j’ai lu par hasard sur al-Jazeera News la nouvelle de la démolition par les combatants de l’Etat Islamique du monastère de M?r Ely?n al-Cheikh, situé à proximité de la petite ville de al-Qaryatain, en Syrie.
 

Début | Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante | Fin

Page 1 sur 10