Le Prix Etel Adnan | babelmed
Le Prix Etel Adnan Imprimer
babelmed   
Le Prix Etel Adnan | babelmedLe Prix Etel Adnan pour Auteures de Theatre
(Femmes Dramaturges)


La Competition
Le Théâtre Al Madina (Beyrouth-Liban) et le Swedish National Touring Theatre - Riksteaten (Stockholm-Suède) lance un appel à candidatures adressé aux femmes dramaturges résidant dans des pays arabophones. La compétition a pour objectif de catalyser des écritures théâtrales par des auteures résidant dans le monde arabophone.
La compétition aura pour mission de diffuser ces écritures.

Le Jury
Un jury constitué d'auteurs, de dramaturges et d'artistes de Suède et du monde arabaphone sera chargé de séléctionner une pièce par an, à partir de 2010.

Les Prix
Entre 2010 et 2012, chaque année, une pièce sera séléctionnée par le juy. Les lauréates seront primées la somme de 5.000USD chacune. Les 3 pièces seront mises en lecture lors de la "Women Playwrights International Conference" (WPI) à Stockholm, en Suède.
www.wpinternational.net
Une des 3 pièces sera co-produite par le Swedish National Touring Theatre et le Théâtre Al Madina et sera représentée au Liban et en Suède.

Conditions de participation
•Le texte devra être écrit par une femme résidant dans le monde arabophone.
•Les participantes ne peuvent soumettre plus d'un texte par an.
•Le nombre des personnages de la pièce peut être illimité à condition qu'ils puissent être interprétés par un maximum de 6 comédiens/comédiennes.
•Le texte pourrait être écrit en arabe, ou en anglais, ou en francais, comme il pourrait inclure 2 ou les 3 langues.
•Le texte devra être soumis dans les 2 formats: une copie electronique et une copie dûre. Prière d'y joindre une lettre dans laquelle figurent les nom, prénom, adresse postale, adresse éléctronique ainsi qu'une biographie de la participante (ne dépassant pas un paragraphe).
•NE PAS mentionner le nom de l’auteure sur les textes.
•Prière d'envoyer une enveloppe timbrée en votre nom et adresse pour retour de votre texte par courrier.
Dernier délais pour la reception des textes pour l'année 2010: Le Vendredi 15 Octobre 2010 à 19h00.
•Les textes devront être envoyés aux adresses suivantes:

Masrah Al Madina
Centre Saroulla, Rue Hamra, Beyrouth, LIBAN
Email: eteladnanawards@gmail.com


Le Théâtre Al Madina, fondé en 1994 par Nidal Al Achkar, comédienne et metteur en scène; est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir le dialogue et à créer un espace de libre expression.
Le Théâtre Al Madina est une plateforme multidisciplinaire qui met en contact des artistes, des auteurs et des intellectuels leur permettant de faire usage de ses 2 théâtres et de ses espaces d'exposition. Des espaces qui permettent des évènements culturels de tous genres: conférences, séminaires, tables rondes, stages, pièces de théâtre, films...
www.almadinatheatre.com

Riksteatern, fondé en 1933, avec ces 40.000 membres, il représente un des premiers théâtres nationaux de Suède. Ayant pour mission de créer des juxtapositions mentales en plusieurs langues afin de garder pensées et émotions en mouvement. Quoique traditionnel, le Riksteartern est toujours à la recherche de nouveaux moyens d'expression, de nouveaux publics et de nouveau artistes. www.riksteatern.se

Etel Adnan est une artiste libano-américaine. Poète, romancière, essayiste et artiste peintre, elle est née à Beyrouth en 1925, de mère Grecque et de père Syrien. Elève dans des écoles francophones, elle a grandi parlant aussi le Grec et le Turque dans un monde arabophone.
Ses premières écritures seront en français avant qu'elle n'adopte la langue de Shakespear pour la plupart de ses écrits.

A l'age de 24 ans, Etel Adnan partira pour Paris ou elle étudiera la philosophie à la Sorbonne. Elle fera ses études supérieures aux USA où elle enseignera la philosophie de l'art.

Dans son oeuvre Etel Adnan abordera des sujets complexes tels que l'identité, la migration et la globalisation. (Sitt Marie-Rose, Au coeur du coeur d'un autre pays, Lettres à Fawaz, Des Cités et des Femmes, L'Indien n'a jamais eu de cheval et d'autres poèmes...)




mots-clés: