"La cuisine d’Orient" au Salon du livre francophone de Beyrouth | babelmed
"La cuisine d’Orient" au Salon du livre francophone de Beyrouth Imprimer
babelmed   
Depuis 1998, Actes Sud nous régale, à intervalles réguliers, dans la collection l’Orient gourmand (Sindbad) dirigée par Farouk Mardam Bey, de véritables petites perles de saveurs et d’intelligence culinaires.

"La cuisine d’Orient" au Salon du livre francophone de Beyrouth | babelmed

C’est précisément Farouk Mardam Bey et Robert Bistolfi qui inaugurèrent la collection avec un « Traité du pois chiche » très remarqué. Traité que Robert Bistolfi présenta, il y a quelques années, à Alep lors de rencontres culturelles organisées par l’Union Européenne.

Suivirent «Le Mézzé libanais», «La cuisine des califes», celle des «...Pharaons». Nous fûmes également invités «A la table du Grand Turc», aux «Aventures du couscous», et autres péripéties du palais. Ainsi, du Maghreb au Moyen-orient, se sont succédés les mets les plus succulents.

"La cuisine d’Orient" au Salon du livre francophone de Beyrouth | babelmed

Ce dimanche 26 octobre, Actes Sud fêtera donc au Liban les dix ans de sa collection avec une conférence-débat à laquelle prendront part Paul Balta, auteur de Boire et manger en Méditerranée, Nathalie Baravian, auteure de La cuisine arménienne, ainsi que Florence Olliry et Georges Coussa auteurs de «es secrets d’Alep. Une grande ville arabe révélée par sa cuisine». Des Auteurs et des saveurs à ne surtout pas manquer...


BIEL, Salle Schéhadé, à 17h


mots-clés: