Festival international de Baalbeck | babelmed
Festival international de Baalbeck Imprimer
babelmed   
  Festival international de Baalbeck | babelmed Le Festival International de Baalbeck est un des événements culturels les plus anciens et les plus prestigieux du Moyen-Orient. Chaque année, le Festival se déroule durant les deux mois de Juillet et d' Août, dans le cadre des ruines romaines de Baalbeck, offrant de spectaculaires productions de musique classique, danse, théâtre, opéra, jazz, pop et musiques du monde.
Dès 1955, des activités culturelles sont organisées à l'intérieur de l'Acropole romaine, et à partir de 1956 elles sont gérées par des bénévoles. l'Association prend le nom officiel de "Festival International de Baalbeck". Cette institution alors soutenue par le Président de la République, Camille Chamoun, devient alors une des institutions officielles du gouvernement dont la mission est de promouvoir la vie culturelle et touristique du pays.
En 1966, le Festival fonde une école d'art dramatique pour soutenir et renforcer le théâtre Libanais, confirmant ainsi son rôle dynamique dans le paysage culturel du pays.
En 20 ans, le Festival International de Baalbeck a développé une renommée internationale et les artistes de renommée mondiale se succèdent sur ses planches.
Les activités du Festival International de Baalbeck sont interrompues en 1975, durant la guerre civile du Liban, pour redémarrer avec vigueur, une fois la paix retrouvée.
Depuis 1997, Le Festival a retrouvé sa gloire d'antan, fleuron culturel et touristique de la région, offrant des spectacles très recherchés.
Il reçoit à nouveau les plus grands artistes du monde et attire plus de 40,000 spectateurs chaque été. Flying Flames
De Debra Brown, Chorégraphe de neuf Spectacles du Cirque du Soleil.
La chorégraphe canadienne Debra Brown a été la chorégraphe principale du Cirque du Soleil depuis 1987. Elle en a chorégraphié tous les spectacles dont Quidam, Alegria, Saltimbanque, Nouvelle expérience, Cirque réinventé, ainsi que les spectacles permanents "O" et Mytère à Las Vegas et La Nouba à Orlando. Ses dernières créations regroupent des clips et des mises en scène pour des stars telles que Madonna ou Aerosmith. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail dans les domaines du cirque, de l'opéra, du cinéma, de la gymnastique...Mme Brown présentera en exclusivité pour le Festival International de Baalbeck, un spectacle inattendu dans la lignée de ses grandes créations, Flying Flames, où musique, acrobatie, danse et chant sont réunis en un seul spectacle. Des artistes: musiciens, danseurs, chanteurs, contorsionnistes, trapézistes et acrobates de Montréal croiseront leur performance dans un spectacle de haute voltige.

A Dionysos
Après un éblouissant succès à Grenoble en décembre 2004, le concert «A Dionysos» de Zad Moultaka est aujourd'hui programmé à Baalbeck. Le compositeur franco-libanais Zad Moultaka met en musique des poèmes de Georges Schéhadé, Nadia Tuéni et Etel Adnan. Il sera accompagné par l’orchestre instrumental français Ars Nova, le chœur Les Eléments et la soliste Fadia Tomb El Hage. Zad Moultaka présentera sa nouvelle création "Nepsis", poème mis en musique de Etel Adnan, qui sera joué en première mondiale à Baalbeck.

Vadim Repin
Yehudi Menuhin disait de lui qu’il était «simplement le meilleur, le plus parfait des violonistes jamais entendu». Vadim Repin est en effet considéré comme «le plus grand violoniste vivant». C'est aussi le premier jeune violoniste à avoir émergé de Russie depuis l’époque de Heifetz. Accompagné par l’Orchestre du Festival de Vilnius, Repin donnera un concert auquel les amateurs de musique classique ne sauraient renoncer.
Dizzy Gillespie All-Star Big Bandd
Dizzy Gillespie All-Star Big Band est un groupe composé de 21 excellents musiciens, tous légendes du Jazz. Dix ans après la disparition de Dizzy, le groupe poursuit ses tournées et ses spectacles à travers le monde, rendant hommage au maître et témoignant de son héritage. Leur répertoire comprend du latino, du brésilien, du be-bop et du swing. Dizzy Gillespie All-Star Big Band sera dirigé par Slide Hampton avec des invités exceptionnels tels que Paquito D’Rivera, Roy Hargrove, James Moody, Claudio Roditi, Randy Brecker, Jimmy Heath, Antonio Hart, Cedar Walton, John Lee et 13 autres artistes remarquables dont la chanteuse à la voix d’or,Roberta Gambarini. Dizzy Gillespie All-Star Big Band sera programmé pour deux soirées, avec deux programmes différents. Un must pour les amoureux de jazz.

Warda Al Jazairia
Warda al Jazairia, la rose d’Algérie, suscite depuis toujours la passion chez ses nombreux fans du monde entier qui louent son art, son talent et sa voix magique. Avec plus de 300 chansons à son répertoire, elle donne des concerts dans le monde entier. Celle que l’on nomme la diva du monde arabe est l’une des rares chanteuses capables de surmonter les barrières linguistiques et musicales. Accompagnée de l’orchestre «Khaled Fouad», Warda al Jazairia présentera sur la scène du Festival International de Baalbeck ses principaux titres.
mots-clés: